La plus grande bibliothèque de France

Question

Bonjour.
Quelle est la plus grande bibliothèque de France, en termes de fréquentation, et hors Paris ?

Réponse

Date de la réponse :  12/09/2019

Vous souhaitez savoir quelle est la bibliothèque municipale la plus fréquentée hors Paris.

 

Nous n'avons pas trouvé de document qui établirait un classement des bibliothèques françaises en fonction de leur fréquentation.


En revanche, l'outil de cartographie développé par l'Observatoire de la lecture publique à partir des données d'activité des bibliothèques municipales et intercommunales recueillies chaque année par le Ministère de la Culture permet d'établir des comparaisons.

Pour obtenir une carte permettant de visualiser les données concernant la fréquentation des bibliothèques, choisir dans le menu de gauche la fonction "Afficher des cartes" puis choisir dans le thème 5 "Usages et usagers" la donnée "Fréquentation" et enfin choisir l'année de référence.


Après examen de la carte, il apparaît que la Bibliothèque municipale de Lyon est la première bibliothèque française en terme de fréquentation (hors Paris), avec 2 412 158 visiteurs en 2017.
Le rapport d'activité de la BmL pour 2018 disponible sur son site indique pour 2018 le chiffre de 2 644 343 visiteurs.

 

En deuxième position, figure le réseau des bibliothèques de la ville de Marseille : 1 439 107 visiteurs en 2017.

 

En troisième position, le réseau des médiathèques  de Montpellier Méditerranée Métropole, affiche 1 391 407 visiteurs en 2017.

 

Notez cependant que toutes les bibliothèques n'ont pas communiqué leur statistiques au Ministère de la Culture ce qui est susceptible de fausser légèrement le classement.
 

Enfin, ces chiffres sont à mettre en regard avec la population des communes et les surfaces des bibliothèques.
Pour vous donner un ordre d'idée, vous pourrez consulter le tableau des ratios surfaces/ population des bibliothèques municipales classées à la page 107 du rapport suivant :  L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales. Inspection générale des bibliothèques, 2015.