Labels des notices bibliographiques

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'un changement de SIGB, le nouveau prestataire commence ses premiers tests de migration et m'a fourni une liste des différents éléments contenus dans notre base avec les volumétries correspondantes.
Pouvez-vous m'expliquer ce que désignent ces labels ?
aa as am jm im js em lm gm rm sm mm (en particulier les labels lm, rm, sm et mm)
J'ai pris connaissance d'un document de la BnF sur les Labels de notice.
Quel label aura un livre numérique, une clé usb contenant de la musique, une malle pédagogique comportant des livres et des jeux de société ?
Enfin, pour les documents sonores, j'aimerais savoir s'il est préconisé de créer 2 grilles différentes pour les CD afin de distinguer les CD musicaux des non musicaux ?
Ces grilles différant alors par les valeurs proposées dans le champ label, avec en 000$a1 i pour les CD non musicaux, et 000$a j pour les CD musicaux ?
Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  30/05/2017

Vous souhaitez connaître la signification de certains labels de notices bibliographiques dans le cadre d'un changement de SIGB et d'une migration de vos données.

Pour répondre à votre question, nous avons consulté ces deux manuels :

  • Unimarc : manuel de catalogage. 3e édition. Marie-Renée Cazabon. Editions du Cercle de la Librairie, 2005. (en particulier les pages 34 à 37)
  • Manuel Unimarc : format bibliographique. 5e édition. K.G.Saur, 2007.

Concernant le label de la notice bibliographique présente en zone 000, et selon les prescriptions de la norme ISO 2709, vous avez, entre autres, en position 5 le statut de la notice, en position 6 le code du type de document, en position 7 le niveau bibliographique.
Les éléments que vous citez semblent correspondre aux positions 6 et 7.
Cela peut donner (position 6 + position 7) : aa = texte imprimé + analytique ; as = texte imprimé + publication en série ; am = texte imprimé + monographie, etc.
En ce qui concerne les éléments du label suivant lm, rm, sm et mm nous pourrions avoir :

  • lm = document électronique + monographie
  • rm = artefacts + monographie
  • sm = pas de position 6 avec un s + monographie
  • mm = document multimédia + monographie

Pour la construction des autres labels (un livre numérique, une clé usb contenant de la musique, une malle pédagogique comportant des livres et des jeux de société), utilisez la même logique.
Enfin, les labels utilisés pour les CD musicaux et les CD non musicaux sont corrects (cf. vos éléments de fin de question). Vous pouvez effectivement créer deux grilles de catalogage distinctes si votre SIGB le permet.