L'accueil en bibliothèque

Question

Bonjour à tous
Je souhaite avoir de la documentation actualisée sur l'accueil en bibliothèque.
Je vous remercie grandement.
Cordiales salutations.

Réponse

Date de la réponse :  12/02/2015

Vous cherchez des documents récents sur l'accueil en bibliothèque.

Nous vous proposons une sélection de documents francophones de moins de cinq ans.

Le manuel de référence sur l'accueil en bibliothèque date de 2013 :
 - Accueillir les publics : comprendre et agir. sous la direction de Marielle de Miribel [2e édition revue et augmentée]. Éditions du Cercle de la Librairie, 2013. Présentation de l'éditeur http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765413936
A travers de nombreux exemples, ce manuel illustre cette fonction exigeante pour les bibliothèques et les bibliothécaires que représente l'accueil.

Marielle de Miribel a également dirigé en 2012 un manuel sur la formation à l'accueil :
- Se former à l'accueil : éthique et pratique. sous la direction de Marielle de Miribel. Éditions du Cercles de la Librairie, 2012. Présentation http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765413646

De titres plus récents peuvent également répondre - au moins en partie - à votre problématique, en présentant certains aspects de l'accueil :
- Ouvrir plus, ouvrir mieux. Un défi pour les bibliothèques. Presses de l'enssib, 2014. Présentation http://www.enssib.fr/presses/catalogue/ouvrir-plus-ouvrir-mieux
- Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque. sous la direction de Marielle de Miribel. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015. Présentation http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765414490

Il existe également des travaux de conservateurs ou de bibliothécaires relatifs à l'ensemble des questions liées à l'accueil (qualité de l'accueil, médiation, action culturelle, etc.). C'est le cas de ce mémoire d'élève conservateur de bibliothèque paru en 2013 :
- Approches de l'accueil en bibliothèques municipales : techniques, postures, évaluation, Lucie Munsch, mémoire du DCB, enssib, janvier 2013 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60379-approches-de...
L'extrait que nous vous proposons traite des procédures à mettre en place pour un accueil de qualité : "La formalisation des procédures d’accueil peut prendre la forme d’un dossier, idéalement papier pour ne pas avoir à chercher dans l’ordinateur, reprenant les points essentiels. La mise par écrit sera, de plus, très utile en cas de changement d’un membre de l’équipe, pour le remplacer efficacement en cas d’absence ou de départ. Cela inclut les consignes de base comme ce qu’il faut faire à l’ouverture et à la fermeture de la bibliothèque, la façon de laisser des messages pour un collègue, qui appeler en cas de problème informatique, etc. Mais aussi des points plus techniques, par exemple les raccourcis clavier du logiciel ou la façon de transférer un appel téléphonique. Chacun, dans l’équipe, peut ainsi retrouver facilement la documentation nécessaire en cas de doute, qu’il s’agisse de l’adresse précise d’une bibliothèque de quartier ou de la liste des documents acceptés pour être exonéré de l’abonnement payant. Il peut être utile, dans les grandes bibliothèques, de laisser à disposition l’organigramme avec les numéros de téléphone, en cas de question nécessitant l’avis d’une autre personne. Ces documents doivent être actualisés très régulièrement, notamment pour tenir compte des changements de procédure (nombre de documents en prêt, mise en place du retour indifférencié dans un réseau, procédures pour les documents à problèmes, etc.). Le partage des procédures est, enfin, important lorsque la bibliothèque fait appel à des vacataires : le risque est de proposer un service à deux vitesses, puisqu’un non professionnel ne saura pas répondre à toutes les sollicitations. Cependant une formation solide et une bonne connaissance de la bibliothèque permettent d’orienter efficacement, d’aider à la manipulation des automates de prêt etc. Cela peut donc apporter un vrai soulagement à l’équipe en place tout en maintenant un accueil de qualité pour le public. Un référentiel diffusant les bonnes pratiques aide les étudiants à répondre de façon cohérente. "

D'autres documents sur l'accueil sont disponibles en ligne dans la bibliothèque numérique de l'enssib ; pour les identifier, vous pouvez parcourir la liste des documents indexés dans la catégorie thématique "accueil et médiation" http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/index-thematique?selecTheme=...
Vous pouvez également faire une recherche par mots clés http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/recherche

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations,  Services et publics : Services au public