Lauréat du concours de BIBAS et déjà en poste

Question

Bonjour,
Je suis diplômée d'un DUT métiers du livre. Je travaille actuellement en bibliothèque et mon contrat se termine mi-mars. J'ai passé le concours de BIBAS classe supérieure d'Etat. Je recherche actuellement un poste en bibliothèque.
Je me pose la question suivante : si je suis admise au concours de BIBAS classe supérieure et si, entre temps j'ai accepté un poste en CDD dans une bibliothèque du Ministère de l'Enseignement supérieur, que se passe t-il pour mon admission au concours ?
Mes interrogations :
1) Je suis titularisée dans le corps des BIBAS classe supérieure en restant dans l'établissement du ministère de l'Enseignement supérieur où j'aurais trouvé un poste en CDD.
2) Je suis titularisée dans le corps des BIBAS classe supérieure et affectée dans un autre établissement comme les autres admis au concours.

Par ailleurs, je me demande comment se passe la nomination, si au 1er octobre, date de l'admission des BIBAS, je travaille dans une bibliothèque qui ne dépend pas du ministère de l'Enseignement supérieur :
-type CNRS
-ou bibliothèque d'un établissement privé type Sciences Po.
-ou encore une bibliothèque qui dépend de la fonction publique territoriale).

Merci de votre réponse, merci pour ce formidable outil de questions-réponses que je consulté régulièrement et bravo aux personnes qui répondent de façon précise et avec une grande clareté.

Réponse

Date de la réponse :  05/03/2018

Vous êtes diplômée d'un DUT Métiers du livre et vous travaillez actuellement comme contractuelle dans une bibliothèque de l'Enseignement supérieur. Vous avez passé le concours de BIBAS classe supérieure et vous souhaitez savoir si, au cas où vous réussissiez le concours, vous pourrez rester sur le poste que vous occupez ou si vous serez nommée dans une bibliothèque de l'Enseignement supérieur.

Nous vous invitons à consulter une réponse récente à une question proche de la vôtre  :
Affectation après concours de bibliothécaire assistant spécialisé (mars 2017)

Comme nous le disons dans cette réponse : c'est le ministère qui attribue les postes à pourvoir. Sur le site du ministère, il est indiqué : "Les nominations s'effectuant par ordre de mérite, mieux un candidat est placé, plus il a de chances d'obtenir l'affectation ou l'une des affectations souhaitées." Nous supposons qu'il peut arriver qu'un lauréat n'obtienne aucun des postes convoités. Adressez-vous au ministère de l'Enseignement supérieur pour plus d'informations.
Il est donc rare qu'une personne en poste en CDD dans une bibliothèque universitaire soit ensuite nommée en tant que titulaire sur ce même poste.

Par ailleurs, le concours de BIBAS étant un concours d'État, vous ne pouvez pas être nommée dans une bibliothèque de la fonction publique territoriale, ou dans une bibliothèque privée. Enfin, sachez que le CNRS est bien sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mais il emploie principalement des personnels I.T.R.F dans ses centres de documentation.