Lauréats du concours de BIBAS : formation et affectation

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si une fois que l'on obtient le concours BIBAS de classe normale une formation est prévu ensuite. Si oui, de combien de temps et où se trouve-t-elle ?
Les reçus peuvent-ils postuler pour un emploi dans n'importe quelle bibliothèque ou recevront-ils un poste suite à leurs admissions ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  21/07/2016

Vous souhaitez passer le concours de BIBAS de classe normale (catégorie B) et vous vous demandez si la réussite au concours entraîne de facto une formation obligatoire.

A la différence des concours de bibliothécaires ou conservateurs (catégorie A), une formation initiale post-concours n’est pas prévue.
De fait, les candidats sont censés être opérationnels dès leur prise de poste.
Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat, mais pour sa réussite il est recommandé d'avoir suivi une formation de préparation à ce concours, essentiellement via les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques.

En revanche, après réussite au concours et affectation à une bibliothèque, l’établissement d’accueil peut, s'il le juge opportun, proposer à un nouveau BIBAS de suivre une ou plusieurs formations liées à sa fiche de poste : par exemple une formation UNIMARC/ISBD dans le cadre du catalogage.

Concernant les affectations en bibliothèque universitaire, tous les lauréats des concours des bibliothèques de la fonction publique d'État sont affectés à un poste, après avoir émis des vœux (six maximum) à partir d'une liste de postes vacants fournie par l'administration.

Pour les questions relatives aux concours des bibliothèques d'État, vous pouvez également contacter le Service des concours, à l'adresse suivante : info-dgrha@education.gouv.fr

Pour toute autre question relative à la carrière des BIBAS, vous pouvez contacter le Bureau des personnels des bibliothèques, à l'adresse suivante : info-dgrhb@education.gouv.fr