Lavage des couvertures de livres

Question

Bonjour,
Je voudrais laver les livres de ma bibliothèque avec autre chose que de l'eau.
Depuis des années, ma bibliothèque fonctionne sans aucun produit désinfectant pour les ouvrages.
Mon responsable est réticent à cause du coût des produits.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais mettre avec l'eau, histoire de désinfecter les livres... bien sûr sans abîmer les ouvrages ?
Merci beaucoup.

Réponse

Date de la réponse :  20/07/2016

Vous nettoyez les couvertures de vos ouvrages avec de l'eau et vous souhaitez savoir quel produit désinfectant vous pourriez utiliser.

Nous déduisons de votre question qu'il ne s'agit pas de livres patrimoniaux mais d'ouvrages du fonds courant sans doute dotés, comme dans la majorité des bibliothèques, d'une couverture plastifiée (type Filmolux).

Vous pouvez en conséquence utiliser les produits conseillés par la marque Filmolux comme le Bionettoyant que vous pouvez utiliser manuellement ou avec une machine Sanilivre.
La fiche technique de Filmolux précise qu'il est "lavable, résistant à une multitude de nettoyants et de solvants". On doit donc pouvoir trouver d'autres produits sans doute moins coûteux.

Nous avons interrogé pour vous la Bibliothèque municipale de Lyon. Voici leur réponse : "Un dépoussiérage peut être fait avec un aspirateur classique muni d'une brosse souple. S'il s'agit de livres recouverts d'un film ou vernis UV (type BD), on peut utiliser de l'alcool ménager ou de l'éthanol".

Afin de recueillir d'autres conseils de collègues, vous pouvez poser votre question sur le forum de l'Association des bibliothécaires de France, AgoraBib.