Le concept d'interactivité

Question

Bonjour,
Je suis étudiante en  Licence Professionnelle en sciences de l'information de la communication . Je dois faire une présentation sur le concept de l'interactivité.
J'aimerais savoir si vous auriez de la documentation à me proposer sur les auteurs de ce concept, l'époque à laquelle il s'est développé et quel est son intérêt pour les Sciences de l'information ?
Comment est-ce que ce concept se manifeste en milieu professionnel ? 
Quelles sont les avantages et Inconvénients dans les sciences de l'information ?
Je vous remercie pour votre diligence !

Réponse

Date de la réponse :  16/01/2018

Vous cherchez des documents sur la notion d'interactivité en sciences de l'information.

Votre question est très générale et il vous revient d'analyser votre sujet - et peut-être d'en préciser la problématique.

Voilà toutefois quelques remarques.

Pour démarrer votre recherche, vous devez définir votre notion et identifier les mots clés et les domaines qui y sont attachés.
Pour des conseils de méthodologie, vous pouvez consulter le tutoriel Préparer sa recherche et sélectionner les sources d’information, réalisé par l'Université Sorbonne Paris Cité.

Le recours à des dictionnaires spécialisés peut vous aider.
Par exemple, les notices Interactivité (Wikipédia) et interactif (France terme - domaine informatique) permettent de rapprocher votre notion de celle d’interaction homme-machine.
Autre exemple : l'Encyclopédie de l'informatique et des systèmes d'information propose une synthèse de Dominique Scapin sur l'ergonomie des systèmes d'information centrés humain, qui signale les critères ergonomiques de Bastien et Scapin (présentés notamment dans le rapport Critères Ergonomiques pour l’Évaluation d’Interfaces Utilisateurs. INRIA, 1993. présentation), ainsi que l'Association Francophone d'Interaction Homme-Machine.
Exemples de manuels indexés dans le Sudoc à l'aide des mots clés "Interaction homme-ordinateur" :
Le design des interfaces numériques en 170 mots-clés : des interactions homme-machine au design interactif
UX Design et ergonomie des interfaces

La notion d’interactivité semble donc liée à l’informatique et est probablement apparue en même temps que cette technologie.
Depuis, elle a pu être utilisée dans de nombreuses disciplines : information-communication, ergonomie et expérience utilisateur, psychologie, esthétique …
En effet, l’interactivité peut être étudiée dans de nombreux contextes : évaluation des systèmes d'information, technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement, jeu vidéo, art numérique, médiation numérique, etc.
Dans le domaine du web design, on peut mentionner un manuel récent sur le Design de systèmes hypermédia interactifs, rédigé par des chercheurs du Laboratoire Paragraphe.
Dans le domaine de la narration transmédia, on peut mentionner le manuel récent Interactivité et transmédia.
Dans le domaine des arts numériques, on peut mentionner l’ouvrage pionnier de Lev Manovich Le langage des nouveaux médias.

Pour ne pas vous noyer dans un sujet trop vaste, il vous faudra donc sans doute vous focaliser sur un domaine de recherche en particulier.