Le concours de bibliothécaire : congé formation

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Je suis professeur titulaire d'Histoire-Géographie de la fonction publique d'Etat et j'aimerais passer le concours de bibliothécaire d'Etat et Territoriale. J'ai rencontré à la DSDEN de la Drôme Mme de Saint Jean qui m' a dit que je pouvais prétendre à un congé formation. Est-ce que je peux l'année prochaine m'inscrire à ce concours dans le cadre d'un congé formation sachant qu'il me faut suivre en présentiel ou à distance 400 heures de formation ?
Si non y a-t-il d'autres possibilités ?
Je vous remercie par avance de prendre en compte ma demande.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  04/11/2019

Vous êtes professeur titulaire d’Histoire-Géographie et vous souhaitez passer le concours de bibliothécaire d’État et territorial. Vous avez été informée de la possibilité de prendre un congé de formation. Vous souhaitez savoir si vous pouvez vous inscrire à ces concours tout en respectant les obligations du congé de formation professionnelle. Vous vous demandez également s’il existe d’autres possibilités.

 

 

1. Congé de formation professionnelle et obligations

Tout d’abord, comme l’indique le site Service-Public.fr, le congé de formation professionnelle dans la fonction publique d'État vous permet effectivement de bénéficier d’un temps pouvant aller jusqu’à 3 ans pour vous former, dont la première est indemnisée.

 

Vous recevez, de la part de votre administration, une indemnité mensuelle forfaitaire pendant la 1re année de congé.

Cette indemnité est égale à 85 % de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, compte tenu de l'indice que vous déteniez au moment de votre mise en congé.

Toutefois, le montant de l'indemnité ne peut pas dépasser 2 620,85 € brut par mois.

 

 

Pour y prétendre, vous devez satisfaire un certain nombre d’obligations :

 

À la fin de chaque mois et lors de la reprise de fonction, vous devez remettre à votre employeur une attestation de présence délivrée par l'organisme de formation. En cas d'absence sans motif valable, vous perdez le bénéfice de votre congé et devez rembourser les indemnités perçues.

À l'issue de votre congé de formation, vous avez l'obligation de servir dans la fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière) pendant une période égale à 3 fois celle pendant laquelle vous avez perçu des indemnités. Vous pouvez être dispensé de cette obligation par votre employeur après avis de la CAP.

En dehors du cas de dispense, si vous ne respectez pas cet engagement, vous devez rembourser les indemnités perçues au prorata du temps de service non effectué.

 

Nous n’avons rien vu dans ces obligations qui indique que vous deviez justifier 400 heures de formation suivies. Toutefois c’est votre service des ressources humaines et notamment votre conseiller carrière et mobilité qui dispose des informations les plus précises vous concernant. Vous pourrez également consulter la circulaire émise par le directeur des services départementaux de l'éducation nationale de la Drôme au sujet du congé de formation professionnelle pour l'année scolaire 2019-2020.
 


 

2. Préparation des concours de bibliothécaire

Quoi qu’il en soit, pour préparer les concours de bibliothécaires d’État et territorial, vous pouvez vous inscrire aux formations proposées par :

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de chacune de ces structures pour savoir si leurs préparations peuvent vous permettre de justifier votre congé de formation professionnelle.


 

3. Autres dispositifs

Dans le cadre où les formations proposées ne vous permettraient pas de justifier un congé de formation professionnelle, vous pourriez :

  • demander une disponibilité.

    La disponibilité vous permettrait de cesser temporairement votre activité pour suivre une de ces formations. Toutefois, la disponibilité n’est pas indemnisée et sauf cas particuliers elle se fait sous réserve.

     

  • demander un détachement

    Le détachement vous permettrait d’intégrer directement un poste de bibliothécaire. Toutefois, il est très difficile d’être détaché sur un tel poste, vous seriez en concurrence avec des collègues qui sont professionnels du métier.

Dans ces deux cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller carrière et mobilité.


 

4. Des ressources pour s’informer et préparer les concours de bibliothécaire

Pour préparer les concours de bibliothécaire, nous vous renvoyons vers de précédentes réponses de notre service, qui comportent de nombreuses références et ressources susceptibles de vous aider :


 

Par ailleurs, nous vous conseillons de parcourir le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et notamment la page intitulée « S'inscrire aux concours de bibliothécaire ». Outre des indications pratiques précieuses, vous y trouverez :