Le cours du CFCB Médiadix indique que "Lorsque les notices ne sont pas enrichies, la recherche dans le catalogue ne reflète plus l’ensemble des...

Question

Le cours du CFCB Médiadix indique que "Lorsque les notices ne sont pas enrichies, la recherche dans le catalogue ne reflète plus l’ensemble des documents proposés par la bibliothèque. Il est alors nécessaire d’interroger d’autres bases de données réalisées par celle-ci ou pour lesquelles elle a pris un abonnement." Cela signifie que pour les périodiques par exemple, il faut consulter des bases de données qui en font un dépouillement ? Quel est l'utilité d'une base de données ? Quelles sont les plus connues et dans quelles disciplines ? quelles sont celles auxquelles on peut avoir accès sans être inscrit dans une bibliothèque?

Réponse

Date de la réponse :  27/05/2011

1. Vous voulez savoir à quel type de base de données le passage cité fait référence

Effectivement, pour identifier le contenu d'une revue, il faut passer par d'autres outils que le catalogue :
- il existe des base de données de dépouillement d'articles ; celle-ci sont particulièrement développées dans les bibliothèques d'études et de recherche.
- certaines bibliothèques spécialisées peuvent également élaborer leurs propres revues de sommaire.

2. Vous voulez savoir quelle est l'utilité des bases de données de dépouillement d'articles

Ces bases de données permettent d'identifier des articles via différents index, qui peuvent être combinés : auteur, titre, sujet, résumé, nom de la revue, et permettent la limitation par date de parution. Elles peuvent être associées aux abonnements des revues possédées par la bibliothèque, de façon à permettre l'accès direct au texte intégral s'il est disponible, proposer des lien vers les site des des éditeurs ou vers les notices des revues au sein de catalogues collectifs, afin d'identifier les bibliothèques qui y sont abonnées.

3. Quelles sont les plus connues et dans quelles disciplines ?

Voilà quelques bases bibliographiques importantes : Francis, Pascal, Medline, Current Contents, article@INIST, Ingenta.

A titre d'exemple, nous vous proposons de consulter la liste des bases de données sélectionnées par l'enssib pour son offre en ressources numériques : http://www.enssib.fr/ressources/ressources-numeriques/bases-de-donnees (consulté le 27/05/2011)

Pour une présentation plus détaillée par domaine, nous vous renvoyons à des cours sur le sujet, par exemple :

- BIBLIOTHEQUE DE L'UNIVERSITE LAVAL. Bases de données bibliographiques. in Infosphere [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences_humaines/choisiroutilsbas.... (consulté le 27/05/2011)

- DEVREUX, Lise. Identifier les articles de périodiques. in Cours de bibliographie Mediadix [en ligne]. Disponible sur : http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Bibliographie/2renseigner/233IdentifP... (consulté le 27/05/2011)

- BALEO, Brigitte. Les périodiques. in Cours de bibliothéconomie Mediadix [en ligne]. Disponible sur : http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Bibliotheconomie/typodoc/2typodoc.html (consulté le 27/05/2011)

4. Quelles sont celles auxquelles on peut avoir accès sans être inscrit dans une bibliothèque ?

La plupart de bases de dépouillement d'articles sont payantes ; leur consultation est dans ce cas réservée aux usagers inscrits à la bibliothèque ; les usagers non inscrits peuvent éventuellement avoir accès à ces bases via les postes informatiques de la bibliothèque ou en se connectant à son réseau à l'aide d'identifiants spécifiques.

Il existe un répertoire des bases de données gratuites, qui référence notamment des bases bibliographiques et des bases de dépouillement de revues :
LARDY, Jean-Pierre. DADI : répertoire des bases de Données gratuites disponibles sur Internet [en ligne]. Disponible sur : http://dadi.univ-lyon1.fr/index.php?page=search (consulté le 27/05/2011)

A titre d'exemple, on peut citer Somrev, "base de dépouillement d'articles de revues en sciences sociales qui propose, en libre accès, plus de 7000 sommaires de 120 revues" : http://etu.univ-lyon2.fr/doc/a-propos-de-somrev-418369.kjsp?RH=ETU-Rub7 (consulté le 27/05/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques