Le livre et les 0/3 ans

Question

Bonjour, je prépare un mémoire sur la relation entre le livre et les enfants de 0 à 3 ans (l'importance de faire découvrir le livre à ce public) et j'aimerai savoir si il y existe des études ou des écrits récents (moins de 10 ans) prouvant que le livre est important pour le développement du tout-petit?

Merci pour votre attention et votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  24/05/2018

Vous préparez un mémoire sur la relation entre les enfants de 0 à 3 ans et le livre.

Vous souhaitez connaître des études assez récentes qui prouvent que le livre est important dans le développement des tout-petits.

Tout d'abord, vous pouvez consulter le site d'Acces (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) qui est une association pour le développement de la lecture, la prévention de l'échec scolaire et la lutte contre les exclusions. Cette association fait de nombreuses actions de terrains, propose des formations et des publications. Nous vous encourageons vivement à la contacter.

Nous avons identifié des études et des documents qui valorisent la lecture auprès des tout-petits.

  • Ben Soussan, Patrick, Les tout-petits et les livres, Toulouse, Erès, 2009. Accessible sur Cairn
  • Bonnafé, Marie, Les livres, c'est bon pour les bébés, Paris, Calmann-Lévy, 1993 (réédité en poche en 2011)
  • Le Gall, Alix, Des biberons et des livres, Villeurbanne, Enssib, Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, 2007

Du côté de la Suisse, le CREDE (Centre de ressources en éducation de l'enfance) à Lausanne a lancé le projet Tournelivres.

Du côté du Québec :  le site Naître et grandir propose un certain nombre d'informations et de conseils concernant la lecture aux 0-12 mois.

L'éditeur Nathan met en avant une étude américaine qui montre l'importance de la lecture aux bébés, dans le développement ultérieur des compétences de lecture.

Nous vous conseillons également de consulter les pages d'auteurs-illustratrices qui ont créé des albums pour les tout-petits, Malika Doray et Jeanne Ashbé. Elles ont beaucoup réfléchi aux interactions entre les livres et les bébés.

Les bibliothèques et les organismes spécialisés ont constitué de nombreuses sélections pour les 0-3 ans.

En voilà 3 exemples :

Enfin, le blog de la librairie L'Emile pourra vous intéresser.