Le marché des box littéraires

Question

Quel est le marché des box littéraires ? Combien en existe t-il en France ? Sont-ils des nouveaux prescripteurs du livre ?

Réponse

Date de la réponse :  13/06/2019

Dans le cadre d’un partenariat, votre question nous a été transmise par Eurêkoi.
Vous vous interrogez sur le marché actuel des box littéraires en France. Vous souhaitez  connaître leur nombre et quel est leur impact en terme de prescription de livres.

 

Dans un premier temps, nous vous renvoyons à différentes ressources qui présentent quelques éléments chiffrés sur le marché des box - mais ceux-ci restent assez généralistes. Sachez que ces statistiques de vente peuvent être inclues dans celles du e-commerce et il est alors difficile d’avoir des chiffres ciblés :

 

Les études suivantes - peut-être plus détaillées - sont payantes :

 

Votre deuxième interrogation porte sur le panel des box littéraires en France : nous vous indiquons deux sites comparatifs, mais qui ne sont pas exhaustifs :

 

Nous complétons cette présentation avec d’autres box. Nos ajouts ne sont pas exhaustifs en raison du nombre croissant de créations de sociétés et de celles qui ferment, à l’instar de Pick-A-Book :

 

Sachez que toutes n’ont pas le même fonctionnement d’abonnement, ni les mêmes tarifs, et ne proposent pas les mêmes contenus. Certaines sont d’ordre thématique, d’autres proposent de faire une sélection selon les préférences enregistrées au préalable par la personne. Enfin, certaines sociétés travaillent avec des libraires ou pas. Nous ne saurions détailler tout cela plus spécifiquement, il vous appartiendra d’approfondir. De plus, vous trouverez aisément des retours d’expérience comparatifs via des billets de blogs.

Nous avons retenu quelques articles de presse qui présentent plus en détail certaines box et notamment leurs modèles économiques :

 

Enfin, nous n'avons pas trouvé de ressources spécifiques concernant leur impact sur la prescription de livres, mais cela est à rapprocher (sans commune mesure) de l'impact des nouveaux médias : réseaux sociaux, blogs littéraires qui portent sur la littérature, sur la prescription de lectures. Des termes spécifiques, "Booktubeurs", "Bookstagrameurs", sont même apparus pour désigner ces flux de communication dédiés.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous renvoyons vers ces ressources  :

« Phénomène international, le développement de chaînes sur YouTube semble élargir et reconfigurer le champ de la critique : lecteurs adolescents ou jeunes adultes s’adressent à leurs pairs pour partager leur passion de la lecture en présentant sous forme de courtes vidéos les derniers titres qu’ils ont lus. L’audience de certaines chaînes et leur nombre d’abonnés se mesurent en dizaines de milliers d’internautes ou de suiveurs, ampleur plus spectaculaire que celle des blogs et des communautés critiques adolescentes préexistantes. Qui sont ces critiques amateurs, dilettantes ; quels sont les codes et les critères dominants de leurs mises en scène et de leur discours ? Le booktubing renouvelle-t-il (ou pas) la critique de livres adressée à la jeunesse ? »