Le métier d'adjoint bibliothécaire en lecture publique

Question

Je souhaiterais avoir des informations sur le métier d'adjoint bibliothécaire en lecture publique et notamment si possible sur le(s) cadre(s) d'emploi, les compétences requises pour ce métier et sur l'insertion professionnelle. Merci

Réponse

Date de la réponse :  27/11/2019

Vous souhaitez vous informer sur le métier correspondant à la catégorie B de la fonction publique territoriale en bibliothèque.

 

Il s'agit du cadre d'emploi d'assistant (qualifié) de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Le site Emploi public.fr, dans lequel vous trouverez d'autres informations utiles, donne les indication suivantes : 

Dans les bibliothèques, ils sont chargés de la mise en valeur, la conservation des collections, la recherche documentaire et la promotion de la lecture publique.

Pour les assistants qualifiés de conservation, le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat et d'un diplôme national sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle dont la liste est fixée par arrêté.
Pour les assistants de conservation, le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV.
Les cadres d'emplois et concours des emplois de catégorie B sont communs.

 

Le cadre d'emploi des assistants de conservation est décrit dans le décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Vous pourrez y consulter notamment les grilles indiciaires. 

 

Les compétences attendues varient selon le profil de poste mais concernent essentiellement le traitement des collections physiques et numériques, la recherche documentaire et l'accueil des publics. Vous pourrez vous faire une idée en consultant : 
 

1. Les référentiels métiers

  • Bibliofil, le référentiel par excellence de la filière bibliothèque. Elaboré en 2004, il n'a pas été actualisé depuis.Voyez notamment les fiches "Médiateur documentaire" et "Technicien d'information documentaire et de collections patrimoniales".
  • REME, le répertoire des métiers et des compétences du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation. Lisez la fiche "Gestionnaire de collections" en particulier.
  • Referens III, le référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur, actualisé en 2016 qui présente notamment la fiche "Responsable d'une équipe d'agents des bibliothèques".
     

2. Les offres d'emplois

 

Enfin, nous vous indiquons les fiches pratiques de l'Enssib dédiées aux emplois et concours des bibliothèques :