Le métier de bibliothécaire dans la fonction publique territoriale ou d'État

Question

Bonjour,

malgré mes recherches, j'ai toujours du mal à comprendre ce qui différencie concrètement le métier d'un bibliothécaire territorial de celui d'un bibliothécaire d'Etat. Certes, les structures d'emploi ne sont pas les mêmes, et donc le public non plus, mais la nature du travail diffère-t-elle sensiblement d'un type d'établissement à l'autre au point qu'il faille des compétences différentes, ou bien la séparation est-elle plus administrative qu'autre chose ? Et, par extension, peut-on envisager de se présenter (dans l'optique, évidemment, de réussir) aux deux concours Bibliothécaire (territorial et d'Etat, donc) tout en ayant effectué la préparation spécifique uniquement pour l'un des deux ? (J'utilise le catalogue de formation du CNED comme point de repère)

Bien cordialement

 

Réponse

Date de la réponse :  30/11/2017

Vous voulez savoir ce qui différencie concrètement le métier d'un bibliothécaire territorial de celui d'un bibliothécaire d'Etat.

Il existe peu de documents qui décrivent en détail les spécificités des deux filières. Nous vous donnons donc notre avis.

Les bibliothécaires d'Etat travaillent pour la plupart dans des bibliothèques universitaires (ou dans des grands établissements, comme la Bibliothèque nationale de France ou la bibliothèque publique d'information). En bibliothèque universitaire, les enjeux touchent à la réussite étudiante et à l'accompagnement de la recherche. Les collections relèvent surtout de l'information scientifique et technique, et sont en grande partie numériques. Les agents de catégorie A sont relativement nombreux et se répartissent les tâches d'encadrement. L'environnement est celui de l'université. Les lauréats du concours de bibliothécaire d'Etat sont affectés d'emblée à un établissement (cf. liste des emplois vacants dans l'application POPPEE). Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’Enssib durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation.

Les bibliothécaires territoriaux travaillent dans des bibliothèques territoriales (municipales, intercommunales ou départementales). Les collections des bibliothèques territoriales s'adressent au grand public et sont axées autour de la culture, des loisirs et de l'insertion professionnelle ; les collections papier occupent encore une grande place. Les publics sont plus diversifiés : enfants, personnes âgées, précaires. Les agents de catégorie A sont moins nombreux et exercent des responsabilités importantes. L'environnement est celui de l'administration territoriale, et implique des relations avec de nombreux partenaires sur le territoire. Les lauréats du concours de bibliothécaire territorial doivent trouver eux-même un poste (cf. Concours de bibliothécaire territorial. Réponse enssib, 2017).

Les deux métiers sont donc relativement distincts (même s'il est théoriquement possible de passer de l'un à l'autre dans le cadre d'un détachement).
En ce qui concerne les deux concours, les compétences de culture générale et méthodologie sont proches ; en revanche, la connaissance de l'environnement et des problématiques spécifiques diffère sensiblement.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :