Le prêt illimité en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je travaille à la médiathèque de l'Institut Français d'Autriche et je réfléchis à la possibilité de proposer le prêt illimité à nos usagers. J'aimerais savoir quelles médiathèques ont mis en place ce service et comment elles communiquent sur leur site Internet à ce sujet.
D'avance merci de votre aide

Réponse

Date de la réponse :  23/02/2022

En poste à la Médiathèque de l'Institut Français d'Autriche, vous souhaitez proposer le prêt illimité des documents pour vos usagers.

Au préalable vous cherchez à prendre connaissance de quelques exemples de médiathèques où ce  service a été mis en place et de sa présentation sur leurs sites.

 

Durant les années 2010-2015, certaines bibliothèques publiques ont expérimenté le prêt illimité des documents. Mais force est de constater que certaines d’entre elles semblent avoir renoncé.
Par exemple, dans une réponse de notre service de 2013, étaient citées les médiathèques de Marcq-en-Baroeul, Haguenau où le prêt n’est plus illimité aujourd’hui.

Toutefois, nous n’avons pas de documentation sur les raisons de ce retour au prêt limité des documents.

 

En revanche, la Médiathèque de Vire Normandie pratique depuis 2021 le prêt illimité, en nombre de documents et en durées hors nouveautés et revues (4 semaines).

L’annonce de cette politique de prêt a fait l’objet d’un article dans le journal en ligne La Voix Le Bocage lors de sa mise en place en 2021.
Sur le site de la Médiathèque les conditions de prêt sont consultables dans la foire aux questions de l’onglet Infos pratiques. La médiathèque de Vire Normandie - Tarifs et règles d'emprunt et ne bénéficient donc pas d’une publicité particulière.

L’entretien avec la Directrice de la médiathèque, Élise Commenchail expose l’initiative :

Extraits :

Qui est à l'origine de ce projet ?

EC : L'initiative revient à la médiathèque, après de nombreux échanges avec Marie-Claire Lemarchand, adjointe à la culture, une présentation en commission, devant les élus, et en réunion de majorité. Puis en conseil municipal.

Pourquoi une telle mesure ?

EC : Cette proposition vise surtout à retrouver un sentiment de confiance entre professionnels et lecteurs, en simplifiant au maximum les usages de la médiathèque. Car tout le monde n'a pas la possibilité de se rendre à la médiathèque de manière régulière. (…)

Cette proposition peut justement avoir un effet pervers, comme retarder considérablement la disponibilité d'un livre, d'un DVD, etc. ?

EC : C'est vrai que c'est assez expérimental. Il y a très peu de médiathèques en France qui proposent un système aussi ouvert et aussi souple. Rassurez-vous, il n'y a pas eu d'effet : on vient avec sa brouette pour dévaliser la médiathèque... Si quelqu'un souhaite emprunter un document déjà emprunté par quelqu'un d'autre. On prend la liberté d'appeler cette dernière personne pour lui demander de nous retourner le document. En définitive, Il s'agit de proposer une plus grande souplesse tout en faisant confiance aux lecteurs et à leur sens civique.

Source :
Interview Médiathèque de Vire Normandie : profitez du prêt illimité, en nombre de documents et en durée
. La Voix Le Bocage,  14 janvier 2021

 

Les Médiathèques du Grand Albigeois pratiquent également le prêt illimité et ce depuis 2007 :

Faites le plein de documents ! Infos pratiques : Emprunter. Médiathèques du Grand Albigeois.

Albi avait fait l’objet en 2009 d’un article dans le BBF car il s’agissait d’une première expérimentation du prêt illimité dès 2007 :

La bibliothèque municipale d’Albi expérimente depuis le mois de septembre 2007 un élargissement du prêt sans limitation du nombre de documents, ni de réservations par lecteur. Au bout d’une année, un premier bilan statistique de cette expérimentation peut être dressé – il y a globalement une hausse de plus de 13 % des prêts concernés – et des enseignements peuvent être tirés, dans l’attente d’autres expérimentations dans des bibliothèques de lecture publique de plus grande taille.

Source : Lisez sans entraves : le prêt illimité à la bibliothèque municipale d’Albi. Mathieu Desachy. BBF, n°3, 2009

 

Autres exemples :

Commonly : Le réseau des Médiathèques des Monts du Lyonnais

Ecully au sein du réseau Rebond

 

Certaines bibliothèques universitaires françaises pratiquent également le prêt illimité :

Grenoble : des prêts illimités !

Toulouse Jean Jaurès. Conditions de prêt.

Université de Pau et et des Pays de l'Adour : Consulter, emprunter, s'inscrire

 

 

Pour aller plus loin :

Le prêt illimité en bibliothèque municipale. Alice Billard. Mémoire du DCB, Enssib, janvier 2011

Vers la " bibliothèque ouverte, tolérante, conviviale ": un bilan des expériences de prêt illimité en bibliothèque municipale. Alice Billard. BBF, 2013, n°4

1 an de prêt illimité : un premier bilan. Frederic Desgranges, 28 juin 2016. BUApro. Bibliothèque universitaire d’Angers