Le rôle des professionnels de l'information dans la promotion de la santé et l'amélioration de la littératie en santé

Question

Bonjour,
je réalise un mémoire sur l'implication des professionnels de l'information dans le secteur de la santé. Il s'agit de voir l'apport de ces professionnels dans ce secteur de la santé auprès des malades et de leurs proches ou du grand public en termes de relais d'information, mais aussi de voir comment ces professionnels sont obligés de se réajuster en permanence.
Nous sommes dans un contexte où de plus en plus de centres de documentation et bibliothèques en santé ferment.
Je ne m'intéresse pas aux bibliothèques de santé universitaire par contre.

Réponse

Date de la réponse :  03/05/2019

Dans le cadre de votre mémoire, vous êtes à la recherche de documentation concernant la littératie en santé et le rôle des professionnels de la documentation et des bibliothèques de lecture publique en termes de relais d'information auprès des malades et de leurs proches, mais aussi auprès du grand public.


Voici les pistes bibliographiques et les ressources que nous vous proposons :


Littératie en santé
  • La littératie en santé : synthèse bibliographique. C. Ferron. Fédération nationale d'éducation et de promotion de la Santé, 16 octobre 2017.
  • « La littératie en santé, un levier pour des systèmes de soins plus équitables ? Des outils pour armer les professionnels et impliquer les institutions »,  Gilles Henrard,  et al.Santé Publique, vol. s1, no. HS1, 2018, pp. 139-143.
  • Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Vincent de Andrade, Aurore Margat, Jean-Charles Verheye, Rémi Gagnayre. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2018, 10 (1), pp.10502. Disponible sur HAL.

 

Bibliothèques publiques et santé

 

Centres de documentation

 

Culture à l'hôpital