Lecture publique

Question

Bonjour,

Dans quel(s) ouvrage(s) ou texte(s) pourrais-je trouver une définition claire de la notion de "Lecture publique", de ses mises en oeuvre et de ses enjeux ?

Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  23/02/2016

Vous recherchez une définition claire de la notion de lecture publique, de ses mises en oeuvre et de ses enjeux.

La notice Lecture publique du Dictionnaire de l'Enssib donne la définition suivante :

L’expression "lecture publique" apparait pour la première fois dans le décret, signé par le général de Gaulle le 19 août 1945, instituant la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture publique (DBLP). Dans cet énoncé, le qualificatif "publique" situe délibérément la politique de développement de la lecture dans l’ensemble plus général de ce qu’on appelait à l’époque l’ "Instruction publique" (aujourd’hui dénommée "Enseignement ou École publique"), c’est-à-dire s’adressant à tous les citoyens, quel que soit leur âge, leur origine sociale, sans discrimination de race ou de religion.
La première illustration de cette volonté de l’État de développer une véritable politique de lecture auprès de l’ensemble de la population fut la création, par ordonnance ministérielle du 2 novembre de la même année, des Bibliothèques Centrales de Prêt (BCP), dans la perspective d’en créer à terme dans tous les départements.
Pour redynamiser cette politique, Georges Pompidou, alors Premier ministre, créa un groupe de travail en 1966. Il confia à ce groupe la mission de donner un contenu plus concret à la notion de Lecture publique et de définir les conditions politiques et financières d’un développement des bibliothèques.

Aujourd’hui, la notion de "Lecture publique" recouvre l’ensemble des actions et pratiques mises en œuvre par les bibliothèques accueillant ou desservant les publics dans son acception la plus large, au sein de l’aire géographique dans laquelle elles sont situées. C’est le cas des médiathèques ou bibliothèques municipales ou intercommunales, mais aussi celui des médiathèques ou bibliothèques départementales. Au niveau national, on peut également citer, comme établissement phare de la lecture publique, la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, qui accueille gratuitement le public dans toutes ses composantes.

Cette définition est suivie d'une bibliographie qui signale les principaux documents sur le sujet.

Nous espérons que vous y trouverez la matière nécessaire à l'éclaircissement souhaité.

Si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous demander des précisions.