Les bibliothèques des autres ministères

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le statut des agents qui travaillent dans les bibliothèques des ministères autres MESR et MCC (par exemple : bibliothèque de IFCE au ministère de l'Agriculture) ?
Est ce que l'on est susceptible d'être affecté dans ces bibliothèques, aux concours d'Etat (Bib, BIBAS, Magasiniers) ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  05/05/2017

Vous souhaitez savoir si une réussite aux concours d'État de bibliothécaire, bibliothécaire assistant spécialisé ou magasinier, vous permettrait d'être affecté dans une bibliothèque ne dépendant pas du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication. Un cas semble particulièrement vous intéresser : les bibliothèques de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).

Ces concours ne vous permettent pas d'être affecté (immédiatement post-concours) dans une bibliothèque ne dépendant pas du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication. Vous noterez seulement que le concours de bibliothécaire d'État ouvre aussi des postes Ville de Paris.
Toutefois, sans pouvoir appréhender l'ensemble des bibliothèques sous la tutelle des autres ministères, on peut supposer que pour la plupart elles disposent de postes de fonctionnaires et qu'en conséquence ces postes vous soient accessibles durant votre carrière.
Concernant le cas particulier de l'Institut français du cheval et de l'équitation, nous avons vérifié, les collègues des bibliothèques de l'IFCE sont bien des fonctionnaires d'État. Il ne semble pas y avoir de voie unique pour être recruté. Pour en savoir plus, il vous faut contacter le service Ressources humaines de l'IFCE de Pompadour.

Pour aller plus loin sur les métiers des bibliothèques et de la documentation, vous pouvez consulter notre Pôle Métiers.