Les bibliothèques jeunesse innovantes dans les pays nordiques
Question
Bonjour,
je souhaite trouver des exemples de bibliothèques ayant développé des projets, des services particulièrement innovants pour le public enfant et jeunes (de 0 à 18 ans) ou des bibliothèques réservées aux enfants et ce dans les pays nordiques (Danemark, Suède, Finlande, principalement)
Réponse
Date de la réponse : 22/05/2020
Vous êtes à la recherche d’exemples de bibliothèques scandinaves proposant des services innovants pour la jeunesse (de 0 à 18 ans) ou de bibliothèques réservées aux enfants.
Nous vous proposons quelques pistes bibliographiques pour alimenter vos investigations.
Journées d’études institutionnelles :
- Enfants et jeunes en bibliothèque : regards européens : Enssib, 15 novembre 2012
En particulier les interventions suivantes :
The Red Thread in our library - and the read thread in our work : impressions from the library in Hjoerring, Denmark. Tone Lunden
Quelle bibliothèque troisième lieu pour la jeunesse en Europe ? Mathilde Servet
Un compte rendu est également disponible dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) :
Enfants et jeunes en bibliothèque : regards européens. Violaine Kanmacher. BBF, 2013, n°2
Les projets innovants et la participation des publics vont souvent de pair. Dans la journée d'étude ci-contre vous trouverez des exemples.
- Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes. Journée professionnelle co-organisée avec la commission jeunesse de l’ABF. 16 mai 2019 - BnF
Présentation :
BiblioRemix, réseaux sociaux, ateliers de création… : comment associer les usagers de la bibliothèque pour co-construire des espaces, des collections et des services ? Comment prendre en compte les attentes des enfants et des jeunes pour en faire de réels acteurs et faciliter l’appropriation du lieu ?
Compte rendu dans le BBF :
Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes. Guillaume Gast. Bnf, 16 mai 2019
Ce sont deux exemples finlandais qui sont exposés :
La participation des enfants à la réorganisation a été abordée par Cyrille Clavel. Il a décrit l’expérience de la bibliothèque du quartier de Tikkurela à Vantaa en Finlande qui associe les enfants à la conception de leur espace.
La politique des petits pas permet également aux exécutifs locaux de prendre conscience de l’intérêt des démarches participatives. Bien menées, elles peuvent donner le goût au public de s’impliquer dans d’autres démarches de la vie de la cité, même au-delà des bibliothèques. L’exemple finlandais de la ville d’Helsinki, qui a formé cinquante « référents participation » pour associer les publics aux politiques publiques, montre l’intérêt politique de ces projets. La formalisation des démarches participatives est un levier intéressant pour engager un processus nécessaire de développement de compétences et de connaissances internes en animation.
Deux autres textes évoquent ces deux bibliothèques sur le site de la Bpi :
Retour sur un voyage de dix jours en novembre 2017 au sein des bibliothèques d’Helsinki et de Vantaa, afin d’observer comment elles associent les publics à leurs actions. Florent Gonsalès, élève conservateur territorial de bibliothèques. 23/05/2019
La participation des publics en bibliothèque : l’exemple d’Helsinki et de Vantaa en Finlande. Cyrille Clavel, élève conservateur à l'Inet. Bpi, 22/05/2018
Pour aller plus loin, nous vous suggérons de poursuivre vos recherches sur les sites internet de ces bibliothèques :
Pour Vantaa, par exemple, nous avons trouvé un article sur le « library karaoke service »
Vantaa City Library –Transcending Consumer-producer Relations in Public Library Music Services
Et à Helsinski :
Oodi for children and young adults
Ressources issues de revues ou de sites :
- Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents. Amandine Jacquet, article initialement paru sur le blog de Lecture Jeunesse, en complément du n° 140 de la revue Lecture Jeune de décembre 2011
- Un ouvrage accessible en ligne sur OpenEdition jusqu’au 31 mai :
Les bibliothèques et la transition numérique. Pascal Plantard, Mathilde Servet et Agnès Vigué-Camus. Bpi, 2017
Dans la partie « Carnet de voyage », deux exemples pourraient vous intéresser :
Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise .Fredrik Karlsson
Un makerspace dans une médiathèque finlandaise. Lotta Muurinen et Mathilde Servet
- Dans la revue Scandinavian library quarterly, nous vous suggérons de consulter les numéro en ligne.
Le site ne disposant pas de moteur de recherche dans les numéros ni de sommaires détaillés, il faut les feuilleter un à un.
Par exemple :
Viewpoint: Creating a library for children. Helena Bergendahl. Scandinavian Library Quarterly, volume-48-no-3-2015
Un document plus complet regroupe les projets et initiatives innovantes des bibliothèques scandinaves.
Il a été rédigé par les mêmes institutions que celles qui contribuent à la revue citée plus haut et présenté lors du congrès de l’Ifla en 2010.
Nordic Public Libraries 2.0. Danish Agency for Libraries and Media, Ministry of Education and Culture in Finland, Norwegian Archive, Library and Museum Authority, Swedish Arts Council
- Pour finir, un article sur le site de l’IFLA :
A Ticket to Read. Mobile Libraries in Stockholm Britt-Marie Ingdén-Ringselle, Librarian/Mobile Library, Stockholm Public Library. 4 August 2019