Les bibliothèques jeunesse innovantes dans les pays nordiques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
je souhaite trouver des exemples de bibliothèques ayant développé des projets, des services particulièrement innovants pour le public enfant et jeunes (de 0 à 18 ans) ou des bibliothèques réservées aux enfants et ce dans les pays nordiques (Danemark, Suède, Finlande, principalement)

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2020

Vous êtes à la recherche d’exemples de bibliothèques scandinaves proposant des services innovants pour la jeunesse (de 0 à 18 ans) ou de bibliothèques réservées aux enfants.

 

Nous vous proposons quelques pistes bibliographiques pour alimenter vos investigations.

 

Journées d’études institutionnelles :

 

En particulier les interventions suivantes :

The Red Thread in our library - and the read thread in our work : impressions from the library in Hjoerring, Denmark. Tone Lunden

Quelle bibliothèque troisième lieu pour la jeunesse en Europe ? Mathilde Servet

 

Un compte rendu est également disponible dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) :

Enfants et jeunes en bibliothèque : regards européens. Violaine Kanmacher. BBF, 2013, n°2

 

Les projets innovants et la participation des publics vont souvent de pair. Dans la journée d'étude ci-contre vous trouverez des exemples.

 

Présentation :

BiblioRemix, réseaux sociaux, ateliers de création… : comment associer les usagers de la bibliothèque pour co-construire des espaces, des collections et des services ? Comment prendre en compte les attentes des enfants et des jeunes pour en faire de réels acteurs et faciliter l’appropriation du lieu ?

 

Compte rendu dans le BBF :

Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes. Guillaume Gast.   Bnf, 16 mai 2019

Ce sont deux exemples finlandais qui sont exposés :

La participation des enfants à la réorganisation a été abordée par Cyrille Clavel. Il a décrit l’expérience de la bibliothèque du quartier de Tikkurela à Vantaa en Finlande qui associe les enfants à la conception de leur espace.

La politique des petits pas permet également aux exécutifs locaux de prendre conscience de l’intérêt des démarches participatives. Bien menées, elles peuvent donner le goût au public de s’impliquer dans d’autres démarches de la vie de la cité, même au-delà des bibliothèques. L’exemple finlandais de la ville d’Helsinki, qui a formé cinquante « référents participation » pour associer les publics aux politiques publiques, montre l’intérêt politique de ces projets. La formalisation des démarches participatives est un levier intéressant pour engager un processus nécessaire de développement de compétences et de connaissances internes en animation.

 

Deux autres textes évoquent ces deux bibliothèques sur le site de la Bpi :

Retour sur un voyage de dix jours en novembre 2017 au sein des bibliothèques d’Helsinki et de Vantaa, afin d’observer comment elles associent les publics à leurs actions.  Florent Gonsalès, élève conservateur territorial de bibliothèques. 23/05/2019

La participation des publics en bibliothèque : l’exemple d’Helsinki et de Vantaa en Finlande. Cyrille Clavel, élève conservateur à l'Inet. Bpi, 22/05/2018

 

 

Pour aller plus loin, nous vous suggérons de poursuivre vos recherches sur les sites internet de ces bibliothèques :

Pour Vantaa, par exemple,  nous avons trouvé un article sur  le « library karaoke service »

Vantaa City Library –Transcending Consumer-producer Relations in Public Library Music Services

 

Et à Helsinski :

Oodi for children and young adults

 

Ressources issues de revues ou de sites :

 

 

  • Un ouvrage accessible en ligne sur OpenEdition jusqu’au 31 mai :

 

Les bibliothèques et la transition numérique.  Pascal Plantard, Mathilde Servet et Agnès Vigué-Camus. Bpi, 2017

Dans la partie  « Carnet de voyage », deux exemples pourraient vous intéresser :

Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise .Fredrik Karlsson

Un makerspace dans une médiathèque finlandaise. Lotta Muurinen et Mathilde Servet

 

 

Le site ne disposant pas de moteur de recherche dans les numéros ni de sommaires détaillés, il faut les feuilleter un à un.

Par exemple :

Viewpoint: Creating a library for children. Helena Bergendahl. Scandinavian Library Quarterly,  volume-48-no-3-2015

 

Un document plus complet regroupe les projets et initiatives innovantes des bibliothèques scandinaves.

Il a été rédigé par les mêmes institutions que celles qui contribuent à la revue citée plus haut et présenté lors du congrès de l’Ifla en 2010.

Nordic Public Libraries 2.0. Danish Agency for Libraries and Media, Ministry of Education and Culture in Finland, Norwegian Archive, Library and Museum Authority, Swedish Arts Council

 

  • Pour finir, un article sur le site de l’IFLA :

A Ticket to Read. Mobile Libraries in Stockholm   Britt-Marie Ingdén-Ringselle, Librarian/Mobile Library, Stockholm Public Library.   4 August 2019