Les formations après un concours

Question

Bonjour,
En pleine dynamique de reconversion professionnelle à la veille de mes 40 ans je suis très attirée par les métiers du livre, notamment en bibliothèque. Je viens de suivre mon mari qui a été muté en Dordogne avec mes 3 enfants. Je compte passer cette année un concours de la FPT en bibliothèque. Mais je me pose des questions quant à la suite si j'ai la chance de réussir le concours. Cette suite va certainement même conditionner le concours que je passerai en lui-même. Je m'explique. Même si je sais que l'ENSSIB est une excellente école, je ne peux me résoudre à abandonner ma famille une année pour des études. Ma question est donc la suivante : Suite à quels concours doit-on faire une formation ? Suite à quels concours en est-on exempt? Si je souhaite rester relativement près de chez moi, quel concours dois-je passer (catégorie A ou B) ?
En vous remerciant,

Réponse

Date de la réponse :  02/09/2019

Vous souhaitez passer un concours des bibliothèques territoriales (catégorie A ou B) ne nécessitant pas de formation - ou une formation proche de votre domicile.

 

Les concours de catégorie A sont les suivants :

  • Conservateur territorial des bibliothèques - concours organisé par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territorial) (admissibilité en mai 2020)
  • Bibliothécaire territorial - concours organisé par votre Centre de gestion (CDG 24) (admissibilité le 19 mai 2020)


Apparemment, le CDG 24 n'organise pas de concours de catégorie B en 2020 - mais n'hésitez pas à le contacter pour en savoir plus. Vous pouvez également consulter la calendrier national des concours territoriaux.



Dans la filière bibliothèque territoriale, seuls les conservateurs sont tenus de suivre une formation longue à l'INET de Strasbourg.

Les lauréats des autres concours territoriaux des bibliothèques partent à la recherche de collectivités susceptibles de les recruter.

Une fois recrutés, ils peuvent bénéficier de stages de formation continue dans le cadre de leur adaptation au poste.


Les bibliothécaires territoriaux doivent toutefois suivre une formation d'intégration (10 jours obligatoires pendant la première année suivant la nomination), assurée par le Centre national de la fonction publique territoriale (qui dispose de centres de formation régionaux).


Aucune formation post-concours obligatoire n'est prévue pour les agents de catégorie B.


Ainsi, si vous ne souhaitez pas une formation éloignée de votre domicile, vous pouvez passer les concours de catégorie B de la fonction publique territoriale, ou le concours de bibliothécaire territorial.


D'autre part, sachez que si vous obtenez un concours territorial, il vous faudra trouver un poste vous-même, et qu'une certaine mobilité géographique sera probablement nécessaire.