les livres en bibliothèque municipale sont-ils renouvelés ? certains vieux livres sont ils détruits ou retirés des bibliothèques ? Merci

Question

les livres en bibliothèque municipale sont-ils renouvelés ? certains vieux livres sont ils détruits ou retirés des bibliothèques ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  22/01/2010

Vous voulez savoir si les bibliothèques municipales désherbent (terme que recouvrent vos qualificatifs de "détruits" ou "retirés") les ouvrages anciens ou obsolètes en leur possession pour renouveler leurs fonds.

1. Le renouvellement des collections dépend d'une part des achats de nouveaux livres et d'autre part du désherbage. Il permet le rajeunissement d'un fonds. Un taux de renouvellement de 10% est généralement préconisé en ce qui concerne les livres.

Pourquoi renouvelle-t-on un fonds ? D'une part, parce que l’usure physique des livres a des conséquences directe sur leur utilisation. D'autre part, parce que le contenu des livres vieillit également.

2. Certains livres peuvent être retirés du fonds et mis en réserve.

a. Peuvent être conservés :
- les documents anciens et rares (antérieurs au début du XXe siècle, par exemple),
- les documents concernant un fonds local (ville, commune, ...),
- les ouvrages peu empruntés mais présentant une originalité ou une valeur littéraire.

b. Les livres peuvent être donnés. Il existe une Charte du don de livres (ref. ci-dessous) qui recommande de ne pas donner à des particuliers mais plutôt à des associations : "Tout programme de don de livres veillera à associer, non pas des particuliers mais deux organismes juridiquement constitués un donateur et un destinataire associés pour réaliser une transaction."
Charte du don de livres [en ligne]. Disponible sur : http://portal.unesco.org/culture/fr/files/25480/11068350113
CHARTE_DU_DON_DE_LIVRES.pdf/CHARTE%2BDU%2BDON%2BDE%2BLIVRES.pdf(consulté le 21/01/10).
Le Ministère de la culture propose une liste d'associations qui recueillent des livres :
Donner des livres [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/guides/dll/don.html (consulté le 21/01/10)

c. Pilonnage (destruction des livres) :

Les livres retirés de la bibliothèque peuvent être détruits lors d'une action que l'on appelle pilonnage. Sont susceptibles d’être éliminés :
- les livres en double
- les livres abîmés, jaunis
- les livres à l’information obsolète, notamment dans les domaines juridique, économique, informatique, scientifique et touristique dont les données se périment vite.
- les livres qui n’ont jamais été empruntés au bout de plusieurs années : se pose alors la question de leur intérêt, de leur adéquation avec les besoins du public.

Le pilonnage étant une destruction de bien public, il doit faire l'objet d'une délibération de la commune, qui autorise la médiathèque à pilonner et définit dans quelles conditions cette action sera menée.

Références :

Les acquisitions et le désherbage relèvent de ce que l'on appelle la politique documentaire d'un établissement. Le groupe Poldoc, animé par Bertrand Calenge, a pour objectif de promouvoir la réflexion des bibliothécaires autour de leurs politiques documentaires :
POLDOC. [en ligne]. disponible sur : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ (consulté le 22 janvier 2010)

CALENGE, Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet Bertrand Calenge. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2008

CALENGE, Bertrand. Conduire une politique documentaire. Paris : Éd. du Cercle de la librairie 1999

GAUDET, Françoise. Desherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections. 2e éd. rev. et augm. Paris : Cercle de la librairie, 1999

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : politiques patrimoniales, Collections : Politique documentaire