Les publics des fonds patrimoniaux en bibliothèque

Question

Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire, je suis à la recherche d'études récentes portant sur les publics des fonds patrimoniaux (manuscrits, livres anciens, etc.) en bibliothèque municipale.
Pour lors, j'ai essentiellement trouvé deux ressources, qui soulignent justement le manque d'étude :
- Belot, Florence. Silences et représentations autour du public du patrimoine. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 5, 2004, p. 51-56.
- Laure Rioust, De l’érudit aux usagers. Publics des fonds locaux et régionaux en bibliothèque municipale : évolutions, pratiques et représentations, 2008, diplôme de conservateur de bibliothèque, ENSSIB

Auriez-vous connaissance d'éléments de bibliographie plus récent ?
Merci de votre réponse,

 

Réponse

Date de la réponse :  04/07/2016

Dans le cadre d'un mémoire, vous êtes à la recherche de références bibliographiques récentes portant sur les publics des fonds patrimoniaux en bibliothèque municipale.
Nous avons tenu compte de votre précision "récente", nous avons pensé utile toutefois de ne pas exclure la référence de 2009 mentionnée plus bas.
Si vous voulez élargir cette recherche bibliographique, nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche fédéré de notre bibliothèque en variant les mots-clés : médiation du patrimoine, sociologie des publics, etc.

  • Dans un premier temps, vous pouvez consulter :

- Cristina Bogdan, Béatrice Fleury et Jacques Walter, Patrimoine, création, culture. À l'intersection des dispositifs et des publics, Éditions l'Harmattan, 2016.
Lire le sommaire et les premières lignes de l'introduction.
- Le patrimoine #trop de la balle, Rencontres Henri-Jean Martin 2015, enregistrements vidéo, Enssib, 16 mars 2015.
- Laureen Quincy, La valorisation des fonds patrimoniaux dans les bibliothèques municipales, mémoire de master, enssib, juin 2013.
- Contenot, Félicie. La médiation au service de la confluence du musée et de la bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 4, 2011, p. 11-15.
- 5èmes Journées du patrimoine écrit, La médiation du patrimoine écrit et graphique, Besançon, Petit Kursaal, 10 et 11 septembre 2009, site d'information du Service du livre et de la lecture.

  • Pour aller plus loin, il sera utile de parcourir les documents ou sites suivants :

- Conserver et valoriser le patrimoine en bibliothèque, Fiches pratiques, Enssib.
- Notices Patrimoine et Sociologie des publics des bibliothèques, Dictionnaire de l'Enssib.
- Patrimoine écrit, Site d'information du Service du livre et de la lecture.

  • Pour finir, nous vous conseillons de consulter les échanges de la liste BiblioPat, voire de vous abonner pour poser votre question sur la liste de diffusion : BiblioPat ("L’association BiblioPat se donne pour but de créer un réseau actif et convivial de toutes les personnes jouant un rôle dans la gestion de fonds patrimoniaux, quels que soient leur grade ou leur tutelle, de favoriser les contacts et la solidarité professionnelle")