Les rencontres d'auteur en bibliothèque de lecture publique

Question

Bonjour, J'effectue cette année un mémoire de Master 2 (Métiers du livre (Bibliothèque), à Paris X) portant sur le(s) public(s) des rencontres d'auteur en bibliothèque de lecture publique . Pour être au plus près de la réalité des pratiques et des individus , je compte faire passer des entretiens d'une heure à des professionnels mais aussi à des publics, réguliers ou non, de la programmation culturelle. Pour des raisons méthodologiques, je cherche à resserrer mon enquête sur un échantillon de quelques bibliothèques desservant des populations socialement hétérogènes (aisées, populaires, cultivées, en éloignées de la culture et de la lecture, etc.). C'est dans ce cadre que je souhaitais vous demander si vous ne connaîtriez pas des bibliothèques de banlieue parisienne organisant fréquemment des rencontres d'auteur, ce genre d'informations étant parfois difficile à trouver ?

Réponse

Date de la réponse :  19/10/2018

Vous rédigez un mémoire de master sur les publics des rencontres d'auteur en bibliothèque de lecture publique, et vous cherchez à établir un échantillon de bibliothèques de banlieue parisienne qui organisent fréquemment des rencontres d'auteur.

Dans une précédente réponse sur les Bibliothèques de la petite couronne, nous recommandons d'utiliser le module cartographique de l'Observatoire de la lecture publique, et nous signalons 4 grandes bibliothèques (Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Montreuil, Ivry-sur-Seine).

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter votre conseiller livre et lecture à la Drac Île-de-France.

Par ailleurs, vous serez peut-être intéressé par ces documents :