Libre-accès des collections dans les bibliothèques universitaires françaises

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Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelle est, en moyenne, la proportion des collections présentées en libre-accès (par rapport à la conservation en magasin) dans les BU françaises, et s'il existe des recommandations nationales en la matière ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  09/07/2020

Vous voulez savoir comment les collections des bibliothèques universitaires se répartissent en moyenne entre le libre-accès et les magasins.
Vous souhaitez également savoir s'il existe des recommandations nationales en la matière.

 

Dans le chapitre VII de l'ouvrage intitulé Les bibliothèques (mis à jour en 2017), Pierre Carbone ne fournit pas de chiffres récents :

En 2010, les collections imprimées réunissaient 40 millions de livres (dont environ 1,2 million acquis dans l'année), 606 000 collections de périodiques papier (dont 124500 titres en cours d'abonnement). Un tiers de ces fonds est en libre accès. [...]

Source : Les bibliothèques. Pierre Carbone. 2e édition. PUF, 2017

 

Nous ne sommes pas parvenus à identifier un document qui donnerait des chiffres plus récents et plus précis.

 

Le rapport L’adaptation des bâtiments des bibliothèques universitaires aux nouveaux usages: bilan des constructions récentes et perspectives (Philippe Marcerou. Inspection générale des bibliothèques, 2016) fait le bilan des divers plans lancés par l'État ou les collectivités locales pour construire et rénover les bibliothèques depuis 1995.
Il comprend une enquête "pour décrire certaines des bibliothèques construites ou à construire et de cumuler des données observables et mesurables (76 bâtiments décrits avec précision, concernant 53% des effectifs étudiants). Sur les 76 réponses précises, on note 50 bibliothèques de droit, lettres et sciences humaines et 26 bibliothèques de sciences, techniques et santé. " (page 10).
Ces données figurent dans l'annexe 4 "Dépouillements de l'enquête". Dans cette partie vous trouverez divers tableaux (pages 88, 89, 90, 91, 92), qui indiquent  en mètre linéaire l'espace moyen accordé aux collections en libre accès et en magasins avant et après travaux.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ces données ainsi que des commentaires qui y sont apportés.


 

Il est toutefois assez difficile d'en tirer des conclusions générales ; la proportion du libre accès semble augmenter par rapport aux magasins, mais dans les projets plus récents, le libre accès semble plutôt en diminution.

Nous ne sommes pas en mesure de vous en indiquer précisément les raisons, il est possible que les bibliothèques universitaires cherchent actuellement à proposer davantage d'espaces de travail et de formation aux étudiants et réduisent la part de mètre carrés consacrés aux collections.

 

 

Il n'existe pas, à notre connaissance, de préconisations nationales en matière de répartition des collections dans les bibliothèques universitaires.
 

Le rapport Miquel sur les bibliothèques universitaires (paru en 1989) a été à l'origine d'un mouvement de modernisation des bibliothèques. Dans ce rapport, Pierre Miquel déplorait le retard des bibliothèques universitaires françaises par rapport à leurs homologues européennes :

En ce qui concerne les bâtiments, la norme généralement admise pour les bibliothèques est de 1,5 mètre carré par étudiant. Le retard de la France (0,73 mètre carré en 1970) n’a fait que s’accentuer. Nous sommes aujourd’hui tombés à 0,65 mètre carré, et quarante-trois sections de bibliothèques sont en réalité très en dessous de ce taux [...] À lui seul, le déficit en région parisienne est de 6 000 places.

Source : Le rapport Miquel sur les bibliothèques universitaires : retour sur un constat sans concession. Romain Le Nezet. Bulletin des bibliothèques de France, 2009, n° 3

Ce sont ces chiffres globaux qui continuent d'orienter la modernisation des bibliothèques universitaires.

 

 

En ce qui concerne l'aménagement des espaces et des collections, les bibliothèques choisissent pour certaines le modèle du learning centre.

A ce sujet, vous pourrez consulter ce guide :
Bibliothèques universitaires Learning centres Guide pour un projet de construction. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2012.
La partie 1.4 "Les ratios de dimensionnement
des services documentaires" est à consulter.
Extraits :

Les recommandations des tutelles
La France ne dispose pas de normes de construction de ses bibliothèques, dont le respect serait obligatoire pour construire ou réhabiliter un bâtiment. En ce qui concerne les bibliothèques universitaires, les dernières indications ont été données, en 1997 dans un référentiel 23 qui n’a pas fait l’objet de mises à jour ultérieures. Ce document avait vocation à fournir des mesures-repères et non des recommandations formelles et normatives.Ces indications, dont celles qui recommandaient de prévoir 1,5 m² dans œuvre par étudiant et une place de consultation pour 5 étudiants restent néanmoins précieuses aujourd’hui, car malgré les efforts de construction conséquents fournis depuis plus de 20 ans, la réalité reste très en deçà de ces chiffres, des objectifs annoncés et du niveau requis des services documentaires dans la compétition internationale entre établissements d’enseignement supérieur.

Le document cite ensuite le rapport technique ISO - AFNOR TR 11219, qui récapitule les recommandations normatives pour les espaces des services documentaires. Celui-ci indique des ratios que vous retrouverez dans un tableau pages 73 à 75, dont celui-ci :

Type d'espace                                Surface utile unitaire (indicative)

      Ouvrages en accès large            3,5 à 4 ml/m2
      Ouvrages en accès étroit            5,5 à 6 ml/m2

On peut en conclure qu'il est préconisé pour ce type d'établissement une proportion de 40% d'ouvrages en libre accès.

 

Vous pouvez également consulter ce guide :
Mettre en place un Learning Centre. Enjeux et problématiques. Conférence des présidents d'université (CPU), Caisse des dépôts, 2012.

 

Toutefois, chaque bibliothèque élabore ses projets de construction en fonction de ses publics et de ses besoins.
A titre d'exemple, le site du projet Campus Condorcet indique que les collections de sa future bibliothèque (1 million de documents) seront disponibles à 80% en libre accès :
Les collections. Campus Condorcet. 15 juin 2020

 

Pour aller plus loin :