Licence 3 de lettres et assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Je souhaiterai faire bibliothécaire. Je veux faire une licence 3 de lettres. Mais un autre métier de la catégorie B attire tout de même mon attention le concours d assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Je sais que ce concours est accessible dès le bac. Ne serais-je pas surqualifier si je faisais le métier d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques avec une licence de lettres en poche ? Ce qui entrainerait un refus d'emploi ? Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  08/03/2021

Vous souhaitez travailler dans les bibliothèques après une licence 3 de lettres. Vous voulez savoir si le fait d'être titulaire d'une licence vous empêchera d'obtenir un poste d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
 

Le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques est en effet ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau 4.

Toutefois, comme nous l'indiquons dans une précédente réponse (Inscription refusée - concours B - Assistant de conservation, février 2021), seuls les titulaires d'un baccalauréat série L spécialité "histoire des arts" peuvent s'inscrire ; les candidats titulaires d’autres diplômes sont invités à saisir la commission nationale d’équivalence. Néanmoins, comme le système des séries au baccalauréat est désormais révolu, ces conditions d'accès au concours seront peut-être réformées pour les sessions ultérieures.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un Centre De Gestion de la fonction publique territoriale (ce sont en effet les CDG qui organisent ce concours).


D'autre part, sachez qu'il existe également un concours d'assistant principal du patrimoine, "ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau 5". Un BUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine permet d'accéder à ce concours. 


Ceci étant dit, si vous êtes titulaire d'un des diplômes requis pour présenter le concours d'assistant de conservation, le fait d'avoir poursuivi vos études jusqu'en licence ne vous empêchera ni d'obtenir ce concours, ni d'obtenir un recrutement ensuite.
Il est d'ailleurs fréquent que les lauréats de concours aient des diplômes supérieurs au niveau minimum requis pour s'inscrire.
Par exemple, le rapport de jury du concours d'assistant de conservation organisé par le CDG Haute Garonne en 2019 indique :

Les candidats peuvent accéder au grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques avec un diplôme de niveau IV. Toutefois, 90% des candidats détiennent un diplôme ou titre au moins égal au niveau III.


Le phénomène est le même pour le concours de bibliothécaire territorial, qui est ouvert aux candidats titulaires d’un "diplôme national ou reconnu ou visé par l'État sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures après le baccalauréat" ou d'un "titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l'enseignement technologique" ; le rapport de jury du concours organisé en 2017 par le CDG du Rhône indique : 

49,4 % des candidats du concours externe déclarent un diplôme de niveau I (master ou doctorat)


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :