Liens entre bibliothèque universitaire et centre de documentation

Question

Bonjour,

Dans le cadre d'une recherche qui m'est imposée, je désire savoir le(s) lien(s) existant(s) entre les bibliothèques et les centres de documentation, ainsi que leur(s) role(s) ?

Merci d'avance !

Réponse

Date de la réponse :  26/03/2019

Dans le cadre d’une recherche, vous souhaitez savoir quels sont les liens qui existent entre les bibliothèques et les centres de documentation.

 

Votre question est vaste dans la mesure où vous ne précisez pas quels types de structures, publiques, semi-publiques, privées vous ciblez et s’il s’agirait de structures à visée généraliste ou a contrario très spécialisées.
En ce qui concerne le secteur privé, les termes « bibliothèque » ou « centre de documentation », voire même « centre de ressource documentaire » ne préfigurent pas spécifiquement d’un cadre ou d’une activité donnée. L’organisation a toute légitimité pour nommer son activité de « gestion de l’information et/ou de ressources » comme elle le souhaite. De la même façon, les ouvertures au public ne sont pas systématiques.

Il peut exister des relations formelles établies dans le cadre d’un partenariat ou d’une mutualisation, il nous est alors impossible de les recenser et de vous fournir des exemples. Des liens informels peuvent se tisser entre professionnels qui se retrouvent lors de journées d’échanges de pratique, de formation, d’études.

Pour plus d’informations sur ce champ d’exploration, nous vous renvoyons sur le site de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) et sur le site d’Archimag, site et revue professionnelle spécialisée.

 

Nous allons traiter votre question sous l’angle du secteur public, et plus précisément dans le cadre du système éducatif français au sein duquel s'inscrivent les bibliothèques et les centres de documentation (CDI).
Les collèges et lycées français sont dotés de centres de documentation et d’information (CDI) depuis la circulaire du 23 mars 1973. Ce texte est complété par la circulaire n° 74-108 du 14 mars 1974.

La circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définit les missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et officialise ainsi l'existence des CDI. Cette circulaire est abrogée et remplacée par un nouveau texte paru au Bulletin Officiel en 2017, circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017, qui redéfinit les missions des professeurs documentalistes. Nous vous laissons parcourir ces textes réglementaires.

Au niveau universitaire, chaque université est dotée d’une bibliothèque universitaire (B.U). Un SCD (Service Commun de la Documentation) doit être constitué, il regroupe plusieurs bibliothèques universitaires et peut en associer d’autres.
Nous vous renvoyons sur le Décret n° 2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d'enseignement supérieur créées sous forme de services communs.

 

Pour en savoir plus sur les liens existants entre les CDI et les bibliothèques universitaires, nous vous renvoyons sur ces deux ressources :

(se référer aux paragraphes « Les actions d’immersion de courte durée » et « Les immersions dans la durée », pp. 158/160. Ces actions plus ou moins cadrées sont organisées sous la responsabilité de professeurs-documentalistes, enseignants, tuteurs étudiants universitaires.)

(Des initiatives sont mentionnées telles que Les « Cordées de la réussite », présentation de ce dispositif sur le site eduscol.education. Certaines universités promeuvent le « bachautage » en B.U, pages 38 à 40)).

Pour compléter les exemples d’universités mentionnées dans l’enquête de l’ADBU, nous indiquons la démarche de coopération initiée par l’Université Savoie Mont Blanc avec les CDI, elle la détaille sur son site Bibliothèques Universitaires, à la rubrique Lycées.

Pour conclure, nous vous renvoyons sur le site de l’ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) et sur les bases d'archives de mémoire d'étudiants en open access telles que DUMAS ou HAL.