Lieu des épreuves de concours

Question

Bonjour,
Je compte m'inscrire prochainement aux concours de bibliothécaire et de conservateur des bibliothèques. Je m'interroge sur les lieux des épreuves de concours. Est-il possible de savoir où se déroulent les épreuves écrites dans l'académie de Grenoble ? de Paris ? Faut-il préciser un lieu ou une académie de rattachement au moment de l'inscription au concours ?
Où ont lieu, ensuite, les épreuves orales ?
Je vous remercie de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  08/09/2015

Vous souhaitez savoir où se déroulent les épreuves des concours de bibliothécaire et de conservateur. Nous supposons que vous parlez exclusivement  des concours d'État.

À notre connaissance, les inscriptions aux concours se font par internet auprès des services de l'académie de votre choix. C'est ce que suggère, en tout cas, une réponse à une question souvent posée aux services du ministère : les inscriptions par Internet sur l'académie que j'ai choisie sont impossibles, un message de sécurité apparaît sur l'écran (à retrouver sur la page "Questions-réponses concernant les concours des bibliothèques d'Etat").

Notez cependant que vous ne pouvez vous inscrire que dans une seule académie, c'est cette dernière qui vous convoquera aux épreuves écrites.

Quant aux lieux exacts où se déroulent les épreuves écrites au sein d'une académie, ceux-ci sont variables en fonction du nombre de candidats inscrits, mais sauf exception, ils sont généralement situés dans la ville où sont implantés les services académiques.

Enfin, en ce qui concerne les épreuves orales, elles ont lieu généralement à Paris, et là aussi les lieux exacts sont variables.

Si vous souhaitez encore plus de précisions, nous vous conseillons de vous rapprocher du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ; l'adresse mail pour les questions relatives aux Concours des bibliothèques est la suivante : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : Nous contacter. MESR

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib