Liseuses préchargées

Question

Bonjour,
vous avez récemment répondu à l'une de mes questions concernant l'obligation de "passer" par PNB pour offrir des livres numériques en bibliothèque. Votre réponse était très documentée et corroborait les dires de ma BDP : si les bibliothèques souhaitent précharger des liseuses avec des livres récents (payants) elles doivent trouver une librairie qui a négocié les droits avec les éditeurs (liste exhaustive sur le site Carel?) ou négocier elles mêmes les droits avec les éditeurs...
J'ai trouvé une librairie qui a un espace "ebookpro" , j'ai mis 16 livres dans un panier , la commande s'élève à 163€ et si je comprends bien je vais devoir écrire un mail avec les 11 éditeurs concernés par cette sélection afin de leur demander le droit de prêter ces livres sur des liseuses?
En admettent que les 11 éditeurs me répondent favorablement , moyennant finance, je vais devoir leur demander un devis à chacun?
Je vais devoir signer 11 contrats?
Concrètement savez vous comment cela se passe?
Je vous remercie d'avance de bien vouloir éclairer ces questions juridiques qui deviennent un vrai casse tête pour les petites structures et qui devraient intéresser bien des bibliothèques qui ont fait l'acquisition de liseuses et n'ont pas le budget pour acheter un module qui gère PNB ou pour souscrire à une plateforme telle numilog.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  02/06/2016

Suite à la réception de notre réponse sur l'achat de livres numériques par les bibliothèques, vous voulez savoir si vous devez contacter vous-même les éditeurs pour leur demander le droit de prêter ces livres sur des liseuses.

Comme nous l'indiquions dans notre précédente réponse, les bibliothécaires n'ont pas à négocier eux-mêmes les droits de prêt des livres numériques auprès des éditeurs, mais doivent commander uniquement auprès de diffuseurs de livres numériques ayant au préalable négocié les droits de prêt pour les bibliothèques (liste disponible sur le site de l'association Carel).

Les bibliothécaires ne peuvent donc pas acheter leurs livres numériques auprès d'un libraire.
Il est peu probable que les éditeurs acceptent de négocier individuellement avec chaque bibliothèque ; c'est pourquoi ils passent par des diffuseurs.

Enfin, nous vous rappelons que votre bibliothèque départementale est l'interlocuteur privilégié pour ce type de question.
Vous pouvez également demander conseil à votre Structure régionale pour le livre.