Littérature Gay en bibliothèque

Question

Bonsoir,
Je rédige un mémoire sur la littérature gay et je cehrche à savoir s'il existe des médiathèques avec des étagères spécifiques pour la littérature gay en France et ailleurs.
Je cherche des bibliographies, biographies, périodiques, enclyclopedies, revues qui traitent de ce sujet et même de polémiques autour des médiathèque qui utilisent des étagères roses pour la littérature gay.
Merci cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  16/03/2016

Étudiant, vous travaillez sur la littérature gay, en particulier la façon dont cette littérature est présentée et traitée en bibliothèque.

Voici quelques pistes pour étayer votre réflexion.

Sur la littérature gay :

A Paris, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans (LGBT) abrite une bibliothèque.
La consultation du catalogue spécialisé en littérature gay vous permettra d'obtenir une riche bibliographie de romans, périodiques et d'ouvrages en sciences humaines sur votre sujet de recherche.
D'autre part, les éditions "Des ailes sur un tracteur" proposent d'établir un "top 100 des livres gays".

Sur la littérature gay en bibliothèque :

La Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) a créé un Centre de ressources sur le Genre, le Point G, qui a pour objectif de rassembler un ensemble documentaire ciblé sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle.
Outre la mise à disposition du fonds LGBT, un des plus riches de France, la BmL organise de nombreuses action autour de cette thématique.
Par exemple une exposition virtuelle Follement Gay, et une rencontre Genre, sexisme et homophobie : repères et outils dans l’éducation et la littérature jeunesse.
Vous trouverez également dans le fonds du Point G une vidéo sur la presse gay et lesbienne de 1968-2008.

L'association des bibliothécaires de France (ABF) a créé une commission Légothèque ("Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes"), qui tient à jour un blog, sur lequel vous trouverez des billets sur votre thème de recherche. Par exemple :

Un billet de Thomas Chaimbault, co-fondateur de la commission legothèque reprend une de nos réponses à une question proche de la vôtre : Représentations de l'homosexualité dans les bibliothèques municipales françaises

Sur le site Bibliothèque dans la cité de la BPI (Bibliothèque publique d'information), un article traite des étagères roses en bibliothèque.

Enfin, voici quelques ressources disponibles en ligne :