Livre d'artiste et bibliothèques

Question

Je suis artiste et je réalise des livres d'artiste en exemplaire limité, entièrement fait main.
Je souhaite les présenter aux bibliothèques, pouvez-vous me donner la liste de ces organismes cherchant ce genre particulier de livre ?
Comment les contacter ? l'envoi d'un exemplaire de mes livres est-il possible?  Où? Qui sont les responsables de ces collections ?
Comment diffuser mes livres ? Faut-il demander un RDV pour montrer ce travail ?

Réponse

Date de la réponse :  21/12/2017

Vous êtes artiste et vous vous interrogez sur la meilleure façon de faire connaître vos livres d'artiste aux bibliothèques. Vos questions sont plus précisément:
- Comment obtenir la liste des bibliothèques susceptibles d'être intéressées par votre production?
- Comment prendre contact? Comment faire connaître votre travail?
- Comment diffuser vos ouvrages?

Les bibliothèques municipales et intercommunales sont susceptibles d'être intéressées par vos livres d'artiste.
Pour en trouver la liste, vous pouvez consulter les annuaires professionnels des structures régionales pour le livre (SRL).
Vous trouverez la liste des SRL sur le site de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).
A titre d'exemple, puisque vous habitez en Île-de-France, vous pouvez consulter le site de la structure régionale pour le livre le Motif, dont l'annuaire professionnel vous permet de retrouver les coordonnées des bibliothèques du territoire francilien.
Vous pouvez ensuite étendre votre recherche à l'ensemble du territoire par l'intermédiaire de chaque structure régionale pour le livre. Ces structures peuvent par ailleurs être de bon conseil pour la diffusion de vos livres en général donc n'hésitez pas non plus à les contacter.

Le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) hébergé par le Catalogue collectif de France recense plus de 5 000 bibliothèques et centres de documentation. Une recherche avec les mots "livres artiste" permet d'identifier les bibliothèques susceptibles d'être intéressées.

Vous pouvez également cibler votre recherche sur les artothèques. Il s'agit d'organismes pratiquant le prêt d'oeuvres d'art, parmi ceux-ci des bibliothèques mais pas seulement. Il y en a 40 aujourd'hui en France, selon l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (ADRA). Vous pouvez les identifier sur le site de l'ADRA.

Vous pouvez cibler les bibliothèques d'écoles d'art. Elles sont moins nombreuses mais spécialisées en art. Vous trouverez une liste des portails de bibliothèques d'écoles d'art: ici.

Enfin, vous trouverez d'autres éléments pour vous aider dans vos démarches dans une réponse récente de notre service à une question proche de la vôtre :
Livres d'artistes en bibliothèque