Livres audio

Question

Bonjour,
Y a-t-il une raison expliquant la soudaine sortie des livres audio (dans le contexte d'une médiathèque), alors que le reste des prêts est à la baisse ? Ce phénomène est-il une tendance nationale ?
Merci par avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  08/09/2015

Vous voulez savoir pourquoi les livres audio sont beaucoup empruntés en bibliothèque, alors que le reste des prêts est à la baisse.

La notice Livre audio de Wikipédia indique que la production éditoriale française est en pleine croissance et rattrape son retard par rapport aux autres pays.

Il semble donc qu'il y ait un engouement récent pour ce type de support, qui permet de se cultiver dans diverses situations (mobilité, handicap, maladie, baisse de la vue, etc.). Et comme la production éditoriale est en hausse, on peut comprendre que cette offre abondante et attrayante rencontre un certain succès. Le public âgé des bibliothèques participe sans doute de ce succès.

Vous trouverez de plus amples réponses à votre question dans ce mémoire récent : Le livre audio : quel destin pour un objet hybride en bibliothèque ? Julie Gatineau. Mémoire d'élève conservateur. Enssib, 2015
Nous vous invitons en particulier à lire le chapitre "le succès des livres audio en bibliothèque" (pages 56 et suivantes). Extraits :
"Pour Arnaud Mathon (directeur de Livraphone), il est clair que le livre audio marche en bibliothèque mieux que nulle part ailleurs. [...]
Morgane Rohel, bibliothécaire à Houilles, évoque quant à elle une pratique d’emprunt de livres audio qui n’est pas restrictive dans ses usages : « J'achète beaucoup pour le prêt à domicile. Des gens les prennent en plus du papier, pour une écoute en voiture ou en voyage, en faisant la cuisine. (…) Notre budget d'acquisition augmente tous les ans parce que nous sommes confrontés à une réelle demande.»"

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib