Livres d'horreur

Question

Bonjour,
Nous sommes un groupe d'étudiants en DUT Métiers du Livre et dans le cadre de notre cours de Sociologie de la Culture, nous devons effectuer une étude sur la lecture de livres d'horreur.
Afin de nous aider dans nos recherches, pouvez-vous nous proposer une bibliographie/sitographie sur ce thème et, si vous en trouvez, nous proposer également des études/statistiques qui ont déjà pu être faites sur ce type de lecture ?
Nous vous remercions par avance pour votre aide.
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  31/01/2017

Vous sollicitez notre aide pour trouver des références bibliographiques pour préparer une étude sur la lecture de livres d'horreur.

Nous vous rappelons que notre service ne fournit pas de bibliographies approfondies. En conséquences, nous ne vous fournirons que quelques pistes bibliographiques et des conseils méthodologiques.

Nous avons repéré quelques textes intéressants en soi et par les bibliographies qu'ils comportent, sur ce genre littéraire ou des genres approchant (épouvante, fantastique...) :

Ce mémoire contient une bibliographie et une webographie très conséquentes, signalant des sites et blogs d’amateurs, des sites d'éditeurs, de bibliothécaires, des forums, Netvibes et pages Facebook.

  • Mauvais genres, mauvaises lectures... Compte-rendu d'une journée d'études organisée par la Joie par les livres, la ville de Paris et le Groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires français, le 5 juin 2003. Juliette Doury-Bonnet, Bulletin des bibliothèques de France, 2003, n° 5, p. 96-97.
  • Deux siècles de paralittératures : lecture, sociologie, histoire. Gabriel Thoveron, Liège : Éditions du CEFAL, 2008. Notice dans le catalogue sudoc.
  • Le site de la revue lecture jeunesse, qui propose des dossiers sur des genres et sur les pratiques de lecture des adolescents et des jeunes adultes

Vous serez éventuellement intéressés par le site de l'émission Mauvais genres sur Franceculture, qui aborde parfois l'horreur.

Vous pouvez essayer de contacter des réseaux de lecteurs, par exemple à partir de Booktube. Voir la page Un survol du Booktubing.

Sur les pratiques de lecture, nous vous conseillons un rapport publié en 2014 : Les Français et la lecture, rapport d’études IPSOS, Centre National du Livre et syndicat national de l'édition, ainsi que les références figurant dans la notice Sociologie de la lecture du dictionnaire de l'Enssib.

De manière générale, pour démarrer votre recherche, vous devez définir les notions contenues dans votre question et leur périmètre, identifier leurs champs conceptuels ainsi que les termes, synonymes et mots clés associés. Pour faire le point sur la méthodologie de la recherche d'information, vous pouvez consulter l'un des tutoriels suivants :

  • Infosphère, guide élaboré par l'Université du Québec à Montréal
  • Cerise, guide élaboré par l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique de Paris
  • InfoTrack, plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles, sous forme de vidéos

N'hésitez pas à vous faire accompagner par les bibliothécaires de votre université pour avancer dans votre travail de recherche.