Livres scolaires à donner à Marquise

Question

Bonjour,
Nous avons une centaine de manuels scolaires (en français) pour des élèves de primaire (de 5 à 11 ans) à donner (mathématiques, lecture, sciences, histoire, géographie, arts, étude du français)
Ce sont des spécimens envoyés aux enseignants. Ils sont neufs ou ont juste été feuilletés…Nous sommes dans le Pas-de-Calais à Marquise, entre Boulogne-sur-Mer et Calais, mais nous n'avons aucun moyen de transporter tous ces livres.
Auriez-vous une adresse d'association dans notre secteur à nous communiquer ue nous pourrions joindre afin de trouver une solution pour le transport ?

D'avance merci.

Bien Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  24/05/2018

Vous souhaiteriez donner une centaine de manuels scolaires en français destinés à des élèves de l'enseignement primaire.
Vous cherchez dans votre région une association susceptible d'être intéressée par vos ouvrages.

Voici quelques organismes français proposant le don de livres :

Le centre de documentation de la Direction du livre et de la lecture avait publié en 2007 une liste d'associations ou organismes concernés par le don de livres, accompagnée des recommandations suivantes : 

"chercher localement, dans sa région, son département et, bien sûr, dans sa commune, une association susceptible d'accepter des livres (notamment parmi celles qui sont en rapport avec les pays en développement) : la livraison qui, souvent, ne peut être prise financièrement en charge, en sera grandement facilitée.
Dans tous les cas, vérifier le sérieux de l'association, bien préciser les types d'ouvrages que l'on propose de donner et ne donner que des livres en bon état et d'actualité en ce qui concerne les livres documentaires ou les essais."

Nous vous signalons également une liste d'associations qui récupèrent des manuels scolaires disponible sur le site de l'Académie de Paris.

Nous n'avons pas pu identifier d'associations intéressées par les manuels scolaires dans votre région.
Il semblerait cependant que le Secours Catholique du Pas-de-Calais récupère ce type de livres.
Par ailleurs sur le site consoGlobe, nous avons trouvé l'annonce d'une personne basée dans le département du Nord qui cherchait des manuels scolaires pour l'Afrique, peut-être pourriez-vous la contacter ?