Logiciel adapté

Question

Bonjour, Nous recherchons un logiciel pour une bibliothèque d’entreprise (500 salariés). Nos besoins sont les suivants : Gestion des livres, BD, CD et DVD Possibilité de sauvegarde de la bibliothèque Possibilité d’exporter la bibliothèque Avoir des statistiques sur les ouvrages les plus empruntés et ceux qui ne le sont pas Avoir un historique des documents empruntés par bénéficiaire Avoir une interface nous indiquant quels sont les documents empruntés et depuis quand Pouvoir effectuer des recherches par genre Ce qui serait un plus : Import des bénéficiaires via fichier Excel Différenciation des nouveautés Possibilité d’envoi de mail automatique si durée du prêt dépassée Intégration (pas forcément automatique) du prix et de la date d’acquisition avec tri par année J’ai un peu du mal à m’y retrouver dans les logiciels, je trouve beaucoup de logiciels gratuits mais je n’arrive pas forcément à voir toutes les fonctionnalités sans télécharger le logiciel. J’ai commencé une bibliothèque test sur la plateforme WaterBear mais je n’arrive pas à faire de prêt via l’ISBN. J’ai également vu que Waterbear proposait une interface pour les bénéficiaires. Cela peut être un plus mais nous n’en avons pas forcément l’utilité ni le temps de le gérer. Idem pour la possibilité d’effectuer des réservations. Je ne cherche pas forcément un logiciel gratuit, nous pouvons payer un abonnement si cela nous permet d’avoir les fonctionnalités recherchées. Nous recherchons vraiment quelque chose qui nous simplifierait et fiabiliserait la gestion de notre bibliothèque car nous fonctionnons actuellement avec des fichiers Excel. Merci à vous pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Réponse

Date de la réponse :  05/03/2021

Dans le cadre de votre ré-informatisation, vous souhaitez vous équiper d'un SIGB ouvert, avec éventuellement une prestation de service. En prenant en compte tous les éléments que vous avez mentionnés (qui sont des modules ou des fonctionnalités de base pour la plupart des SIGB), nous vous proposons ces différentes pistes.

 

De fait, si vous avez les compétences informatiques au sein de votre bibliothèque d'entreprise (c'est indispensable pour installer dans un premier temps le logiciel en question), les choix de Koha, Waterbear ou PMB sont conseillés.
Nous ne pouvons pas vous orientez formellement sur un SIGB parmi ces propositions, même si Waterbear semble plus simple à installer. Ceci dit, Koha possède une association très active qui pourrait être sollicitée, tout comme PMB. En outre, PMB peut assurer une prestation de service de qualité (les contacter), tout comme Koha à travers trois entreprises de prestation de service (Progilone, Tamil et BibLibre).
 

Pour élargir votre recherche du SIGB adapté à vos besoins, n'hésitez pas à vous renseigner via le forum Agorabib pour des retours d'expérience.
 

Vous pouvez également étudier l'étude Tosca 2021 qui vient de sortir, afin de voir si une nouvelle solution pourrait vous convenir.
 

A partir de ces différents retours, il nous semble judicieux d'établir une forme de cahier des charges fonctionnel, pour définir de façon précise vos attentes et vos choix et les soumettre éventuellement à une entreprise qui commercialise des solutions de type SIGB.

Enfin, pour convertir vos données gérées actuellement sous Excel, nous vous conseillons de lire notre précédente réponse Exporter en unimarc SIGB (18/01/2021).