Logiciel Adobe Digital Édition : fonctions et compatibilité

Question

Bonjour,
Je mets en place un service de prêt de livres numériques en bibliothèque. J'ai déjà parcouru votre page "Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi". Je souhaiterais savoir si Adobe Digital Editions n'est toujours pas compatible avec Linux, les iPad et les smartphones. Est-ce que cette incompatibilité signifie simplement qu'on ne peut pas installer ce logiciel sur ces supports, ou est-ce qu'en plus il est impossible de transférer un livre sur iPad et smartphones avec ce logiciel ?
Dans l'attente de votre aide, je vous adresse mes sincères salutations.

Réponse

Date de la réponse :  27/01/2015

Vous souhaitez connaitre les fonctions et compatibilités du logiciel Adobe Digital Édition (ADE).

ADE est un outil qui s'installe sur les ordinateurs (PC).
Il sert à lire des e-books, gérer sa bibliothèque d'e-books, acheter des e-books, emprunter des e-books et surtout à transférer des e-books protégés par des DRM (Digital Right Management) d'un PC vers un certain nombre de modèles de terminaux de lecture mobiles.
Il n'est pas destiné à être installé sur les terminaux de lecture eux-même.
ADE est le produit choisi par le projet Prêt Numérique en Bibliothèque. Vous pouvez à titre d'exemple consulter la page qui lui est consacrée sur Bibook, l'espace de prêt numérique de la bibliothèque municipale de Grenoble http://bibook.bm-grenoble.fr/aide/guides/startup_kobo_pc .

ADE est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et Macintosh.
Il n'est pas officiellement compatible avec Linux http://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html .
Si ADE n'est pas compatible avec les terminaux Apple (iPad, iPhone) qui fonctionnent avec iTunes, il peut être utilisé avec tous les autres modèles de terminaux comme les smartphones et tablettes Android, les liseuses Kobo, Sony, Pocketbook, Bookeen etc.
Il n'est donc pas possible de transférer un e-books d'ADE vers un iPad ou un iPhone.
Pour cela il faut utiliser iTunes ou bien Calibre par exemple http://calibre-ebook.com/ .
En revanche il est possible de transférer des e-books d'ADE vers un smartphone, du moment qu'il ne s'agit pas d'un iPhone.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Services au public, Collections : Ressources Numériques