Logiciel d'archivage pour bibliothèque d'orchestre

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Question

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outil d'archivage facile à installer et à utiliser, qui permette de cataloguer des partitions musicales. Il faut qu'il soit paramétrable pour intégrer :

- un module de gestion des nomenclatures (pour telle oeuvre il y a tant de violons, d'altos, de hautbois...)

- les différentes partitions (partition du chef, partitions des choeurs, partitions des musiciens...)

- les différents "états" d'une même partition (originale, annotée pendant les répétitions, montage final...)

Auriez-vous des pistes ?

Merci

Réponse

Date de la réponse :  06/03/2019

Vous êtes à la recherche d'un logiciel de catalogage et d'archivage pour une bibliothèque d'orchestre.

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé d'outil spécifique permettant de cataloguer les partitions d'orchestre, mais aussi de gérer les différents états d'une partitions, les nomenclatures, etc.

 

Le métier de bibliothécaire d'orchestre étant très spécifique, il nous semble qu'une piste possible est d'interroger des personnes sur le terrain pour en savoir plus sur leurs pratiques et outils de travail.

 

Voici les personnes ressources que nous avons identifiées :

 

Nous avons toutefois repéré l'outil IN Harmony développé par l'Université d'Indiana, mais il ne semble pas correspondre vraiment  à vos attentes.

 

Pour des références plus générales sur les logiciels d'archivage, nous vous invitons à consulter des réponses de notre service :

 

Notez par ailleurs que pour la gestion de contenus, les outils généralement cités sont Alfresco, Nuxeo, OpenKM, Maarch et Dynacase platform, mais il en existe certainement d'autres.

Concernant les outils qui proposeraient des fonctionnalités plus particulièrement adaptées aux bibliothèques, nous vous signalons la 24e étude Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Cette étude présente notamment une liste de SIGB gratuits.

Nous vous signalons enfin une formation proposée par l'ADBS qui pourrait vous intéresser : Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages (sessions en mars et en octobre)

 

Pour aller plus loin :