Logiciel de catalogage simple

Question

Bonjour,
nous souhaiterions installer un logiciel de catalogage simple d'utilisation et si possible gratuit (nous savons qu'il en existe pour inventorier les bibliothèques personnelles) pour notre petit centre de documentation et d'information. Nous aimerions un outil simple d'utilisation et qui ne serait visible que de nos utilisateurs. Nous voudrions donc savoir quels logiciels vous semblent appropriés. Nous avons tenté d'installer Livrothèque mais en vain. Vos conseils nous seraient très précieux. Un grand merci d'avance à toute l'équipe du réseau!

Réponse

Date de la réponse :  05/06/2018

Vous cherchez à identifier des logiciels de gestion de bibliothèque (SIGB), gratuits et adaptés pour un petit établissement. Vous souhaiteriez que cet outil ne soit visible que par vos utilisateurs.

Dans tous les cas, les pistes que nous vous proposons nécessiteront la plupart du temps un téléchargement initial -voire une installation sur un serveur- dans un lieu ayant une connexion Internet haut débit si possible.
En effet, certains SIGB ou logiciels documentaires peuvent fonctionner en étant installés sur l'ordinateur de votre bibliothèque, sans hébergement sur un serveur distant, donc sans accès à internet.
C'est le cas des logiciels libres comme PMB ou Koha. Une précédente question, SIGB en Maison d'Arrêt, en date du 05 avril 2016, traitait de ce problème. Nous vous proposons de vous y reporter.

Voilà toutefois quelques éléments de réponse :

Pour vous faire une idée de l'offre en matière de SIGB, vous pouvez consulter la 24ème étude Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques (publiée en janvier 2018).

Cette étude présente notamment une liste de SIGB gratuits.

Certains de ces logiciels sont open source (Koha, PMB, Evergreen, etc.).
Les solutions open source sont en règle générale très compétitives, comme l'indique l'ouvrage de Tristan Müller Choisir un SIGB Libre.
Source : Choisir un SIGB libre. Tristan Müller. Éditions ASTED, 2012.

En France, l'installation et la maintenance de ces SIGB libres, Koha par exemple, sont la plupart du temps déléguées à des prestataires de service (Progilone, BibLibre, Tamil). Ceci dit, si vous disposez de certaines compétences informatiques (vous même ou d'autres personnes), vous pouvez vous affranchir de prestataires avec la solution Koha. En effet, si vous n’avez pas de reprise de données à faire, vous pouvez installer vous-même le logiciel sur votre serveur. A priori Koha peut fonctionner en intranet (hors connection internet).

Dans votre cas, vous serez peut-être intéressée par Waterbear, SIGB libre plutôt destiné à des petites structures (à télécharger à la base sur internet).
Á l'époque de sa sortie en novembre 2014, Waterbear est présenté par son concepteur Quentin Chevillon, comme l’un des tous premiers SIGB totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Il est actuellement en phase de test (version bêta) ce qui signifie que de nombreux bugs demeurent.
 
Waterbear se veut plus simple à installer, à mettre en oeuvre et à utiliser que Koha. Ainsi, après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en Unimarc, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont également gérées en ligne par ce SIGB "full-web". Il est également possible de télécharger Waterbear sur votre propre serveur (cliquer sur "télécharger les sources").
 
La version actuelle est pré-paramétrée pour de petites bibliothèques. De fait, Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (centres de documentation, CDI, BCD, petites bibliothèques municipales ou associatives) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre plus complexe.
 

Nous pouvons mentionner aussi le petit logiciel Hibouthèque, développé par le CRDP de Clermont-Ferrand à destination des écoles, mais qui est ouvert à tous types de structures (logiciel propriétaire et payant).

Enfin, nous vous invitons à consulter le site logitheque.com, vous y trouverez une liste de petits logiciels de gestion de bibliothèque à télécharger. Notez cependant que, ne les ayant pas examinés en détail, nous ne pouvons vous garantir qu'ils permettent un fonctionnement hors ligne  : Gestion de bibliothèques - Les meilleurs logiciels.

Pour aller plus loin :

N'hésitez pas à consulter la page du forum Agorabib dédiée aux questions d'informatique documentaire.