Logiciel de gestion d'archive numérique pour des mémoires

Question

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un système d'archivage numérique pour les mémoires des étudiants de notre Haute-Ecole. Les données bibliographiques seraient accessibles à tous mais les mémoires en tant que tel seraient uniquement accessible aux étudiants moyennant un mot de passe (accès restreint).

J'aimerais me tourner vers un logiciel libre tout en ayant un contrôle de qui télécharge quoi. Vers quels solutions me conseillez-vous de me diriger?

Merci.

Réponse

Date de la réponse :  04/07/2017

Vous recherchez un logiciel libre pour l'archivage numérique des mémoires de vos étudiants, qui permette une gestion des accès aux documents par identification.

Tosca Consultants, dans son enquête 2017 sur les logiciels métier pour bibliothèque a recensé 51 gestionnaires de bibliothèque numérique au 1er janvier 2017 dont un certain nombre sont en licence open source.

Par ailleurs, l'article Archives ouvertes publié sur Bibliopédia fournit un lien vers une liste des fonctionnalités des logiciels d'archives ouvertes qui compare 9 solutions logicielles. En particulier, 7 proposent des accès différenciés (public, identifié) : Eprints, Dspace, Drupal + modules (dont Biblio), OATAO, SAM, Okina (qui utilise aussi Drupal et le module Bibliography) et Spire.

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter :