Logiciel de gestion de bibliothèque adapté pour personnes infirmes moteurs cérébrales

Question

Bonjour,
Je vais créer une bibliothèque dans un centre pour handicapés moteurs cérébraux.
Je dois installer un logiciel qui servira à la gestion de la bibliothèque. La gestion sera faite par des bénévoles n'ayant aucune notion bibliothéconomique et par certains résidents du centre.
La bibliothèque est de petite taille et sera composée de moins de 5.000 documents.
Pouvez-vous me conseiller des logiciels très simples d'utilisation et qui sont les mieux adaptés à ma situation?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  16/03/2015

Vous nous avez déjà posé une question proche en janvier : logiciels pour personnes infirmes moteurs cérébrales http://www.enssib.fr/content/logiciels-pour-personnes-infirmes-moteurs-c...

Nous vous avions alors indiqué que nous n'étions pas en mesure de vous conseiller en ce qui concerne le choix d'un logiciel de gestion de bibliothèque, et nous vous avions suggéré de demander conseil à la commission ABF Accessibib http://www.abf.asso.fr/2/67/144/ABF/commission-handicaps-presentation?p=... .

Nous pouvons toutefois vous signaler le logiciel Hibouthèque, qui est apparemment très simple à prendre en main.
Ce logiciel, adapté pour la gestion de petites collections, est prévu pour les écoles mais peut également servir à d’autres structures (associations, mairies, clubs...).
Il ne nécessite aucune installation et est "utilisable sans aucune connaissance informatique ou documentaire par tout le monde : assistants d’éducation, parents d’élèves, bénévoles... Les enfants peuvent gérer les prêts et les retours en toute autonomie"
Références : Hibouthèque.fr http://www.hiboutheque.fr/
Plaquette de présentation du logiciel http://www.hiboutheque.fr/vitrine/data/aide/fichier/plaquette-hibouthequ...

Enfin, pour compléter les références générales signalées dans notre précédente réponse, nous vous signalons une étude sur l'accessibilité des sites web de bibliothèque, commanditée par le Ministère de la Culture et de la Communication, et menée par Tosca consultants et PixFL, en collaboration avec BrailleNet : Accessibilité numérique des portails de bibliothèque http://www.bibliothequesaccessibles.fr/qualitative.html

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire