Lutte contre l'illettrisme en bibliothèque

Question

Avez-vous des exemples de bibliothèques/médiathèques qui luttent contre l'illettrisme ?

Réponse

Date de la réponse :  16/11/2016

Vous cherchez des exemples d'actions réalisées en bibliothèque autour de la lutte contre l'illettrisme.

La lutte contre l'illettrisme étant une des missions des bibliothèques publiques, elles sont nombreuses à agir en ce sens.

Nous vous proposons quelques ressources qui vous permettront d'identifier des bibliothèques qui luttent contre l'illettrisme ainsi que des actions entreprises.

Tomic, Sylvie. Le rôle des bibliothèques publiques dans la lutte contre l'illettrisme. École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, janvier 2009.
Résumé : "Depuis environ vingt-cinq ans, l'illettrisme est devenu un problème public reconnu et plusieurs types de structures, publiques et privées, mènent des actions en vue de sa résorption. Les bibliothèques, lieux privilégiés du livre et de l'écrit, ont-elles un rôle à jouer dans la lutte contre l'illettrisme? Si leur légitimité et la pertinence de leur intervention fait encore débat, de nombreux acteurs s'accordent à dire que l'implication de la bibliothèque dans les actions de lutte contre l'illettrisme est souvent bénéfique pour les apprenants. Ces interventions revêtent des formes diverses, en fonction notamment du contexte local, et nécessitent l'établissement de liens solides avec les partenaires. Ces actions, si elles sont sources de difficultés, sont en tout cas inséparables d'une réflexion plus globale sur les relations que la bibliothèque entretient avec ses publics."

Le collectif Alpha et Le miroir Vagabond. Outil bibliothèque qui favorise l'intégration des personnes éloignées de l'écriture et de la lecture et des populations étrangères dans les bibliothèques. Communauté française de Belgique, 2010.

Guidez, Joëlle. Lutte contre l'illettrisme à la médiathèque d'Albertville. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2006, n° 5, p. 108-109.

Bibliothèques et illettrisme : des clés pour agir. Journée d'étude interprofessionnelle. Agence régionale du Livre Haute-Normandie, CREFOR, 17 janvier 2013.

Lutte contre l’illettrisme. Livre et lecture en Bretagne

Enfin, nous vous invitons à lire une réponse de notre service à une question posée en 2014 sur l'action culturelle et l'illettrisme, qui signale d'autres ressources.