Madame, Monsieur, Après une visite de la revue des sommaires du site de l'enssib, je souhaiterais connaître la méthodologie et les outils...

Question

Madame, Monsieur,
Après une visite de la revue des sommaires du site de l'enssib, je souhaiterais connaître la méthodologie et les outils informatiques qui permettent d'intégrer ce type d'outils documentaires sur un site internet. Voici quelques unes des questions que je me suis posées:
Quelles questions vous-êtes vous posées avant de le mettre en place? Existe-t-il des logiciels libres ou des applications informatiques clés en main qui permettent de le faire? S'agit-il d'une application adjointe à votre SIGB? Ou encore de l'adjonction de plusieurs outils informatiques et si oui, lesquels? Quels procédés sont utilisés (renvois de liens, création et insertion de flux, etc.)? Quels sont les risques? Quelles précautions à prendre? Ce service nécessite-t-il de gros moyens techniques?
Merci d'avance pour votre attention et votre avis d'expert.

Réponse

Date de la réponse :  27/09/2012

Notre revue de sommaires est un développement spécifique à partir du module de base de données de Drupal 7. La mise en ligne de ce produit s'est faite dans le cadre de la refonte de notre site web et n'a donc pas donné lieu à des spécifications particulières. Le modèle dont nous nous sommes inspirés est la base sign@l : http://doc.sciencespo-lyon.fr/Signal/.

De fait, l'application est complètement déconnectée du SIGB.

Ce produit demande peu d'investissement technique.

En revanche, il sollicite beaucoup les bibliothécaires chargés de la mise en ligne des sommaires, qui est manuelle - soit à partir des sommaires numériques en ligne, soit à partir d'une numérisation de la revue imprimée.

Le travail s'est fait en deux temps : recensement exhaustif de l'ensemble des titres auxquels nous sommes abonnés, puis constitution d'un corpus en collaboration avec les départements des études et de la recherche.

Pour aller plus loin, nous vous engageons à consulter ce mémoire en ligne qui traite de la mise en place d'une revue de sommaires électronique :
- Lefrançois, Laure. Un nouveau service pour les sites Web des bibliothèques : réaliser une revue électronique de sommaires de périodiques. L'exemple de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas [en ligne]. Mémoire d'étude DC. enssib, 2003. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-887 (consulté le 27 septembre 2012)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Services au public, Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire