Maison d’édition

Question

Je suis à la recherche de la définition complète de l'expression une maison d'édition.

Réponse

Date de la réponse :  19/12/2013

Vous cherchez une définition de l’expression "maison d'édition".

Wikipedia donne la définition suivante :
"Une maison d’édition est une entreprise ou une association dont l’activité principale originelle est la production et la diffusion de livres ou de documents mis en page. Aujourd'hui, le métier d'éditeur englobe plus généralement l'édition de documents tous supports avec comme cœur de métier l'industrie du livre au sens large (cahiers reliés, catalogues, fascicules, album, classeurs, etc.)."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%27%C3%A9dition

Le Dictionnaire encyclopédique du livre propose une notice "maison d'édition", rédigée par le spécialiste du sujet Philippe Schuwer.
Cet article indique qu'une maison d'édition est une entreprise qui publie des livres et souvent aujourd’hui des documents sur d'autres supports.
Il précise qu'il est difficile de définir une structure type, étant donné la grande disparité de taille entre les petites maisons de quelques personnes et les grands groupes qui emploient parfois plus d'un millier de personnes. Les plus petites structures privilégient la polyvalence des tâches, les grandes la spécialisation.
Une série de fonctions sont toutefois décrites :
- le département éditorial : dirigeants, éditeurs, directeurs de collections, lecteurs, secrétaires, assistants, correcteurs, préparateurs de copie, metteurs en page, maquettistes, iconographes, directeurs artistiques, spécialistes de la publication assistée par ordinateur ;
- le service technique : directeur de fabrication, responsables de production ;
- le service des sessions de droits ;
- le service de presse ;
- le service de publicité ;
- le service commercial et marketing : diffusion (études de marché, suivi commercial, animation d'une équipe de représentants, exportation) et distribution (organisation des entrepôts de stockage, suivi des expéditions d'ouvrage) ;
- le service financier et comptable.
Source : Dictionnaire encyclopédique du livre [tome 2] E-M . Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2005

Comme l'expression "maison d'édition" est quasiment synonyme du terme "éditeur", vous pouvez également consulter des ressources sur le sujet.

La notice "éditeur" du Dictionnaire encyclopédique du livre - également rédigée par Philippe Schuwer - décrit par exemple les principales fonctions d'un éditeur :
- choisir les catégories d'ouvrages qu'il publie ;
- sélectionner des auteurs et établir avec eux des contrats ;
- constituer une équipe éditoriale ;
- choisir la forme des livres ;
- choisir des fournisseurs (papetiers, imprimeurs, façonniers) ;
- assurer (ou déléguer) la diffusion et la distribution des ouvrages ;
- promouvoir les ouvrages publiés ;
- exploiter les droits annexes et dérivés qui lui ont été confiés par ses auteurs.
Source : Dictionnaire encyclopédique du livre [tome 2] E-M . Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2005

Pour aller plus loin :

Le site du Syndicat National de l’Édition propose un dossier sur les métiers de l'édition aujourd’hui : http://www.sne.fr/editeurs/le-b-a-ba.html

Le manuel de référence sur les métiers de l'édition est le suivant : Schuwer, Philippe. Traité pratique d'édition. 3e édition revue et mise à jour. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2002

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Edition