Maitre contractuel concours conservateur

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si en tant que maitre contractuel '(agent de droit public) de l'éducation nationale ( 8 ans d'ancienneté Education nationale et 2,5 ans ancienneté comme agent non titulaire de la FPT) je peux m'inscrire au concours interne de conservateur des bibliothèques ou dois-je m'inscrire au concours externe?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  03/09/2015

Vous voulez savoir si votre ancienneté en tant que maître contractuel (agent de droit public) de l'éducation nationale vous permet d'accéder au concours interne de conservateur des bibliothèques.

D'après nos recherches, votre ancienneté en tant qu'agent de droit public vous permet effectivement d'accéder aux concours internes de conservateur des bibliothèques.

Il existe deux types de concours de conservateur des bibliothèques.

1. Conservateur territorial

Le concours de conservateur territorial vous permettra de travailler dans des bibliothèques territoriales (municipales, intercommunales ou départementales).
Présentation du concours de conservateur territorial sur le site du CNFPT
La notice explicative 2015 du concours de conservateur territorial de bibliothèques indique que les agents non titulaires de la fonction publique d’État peuvent se présenter au concours interne  :

« Une personne présente le caractère d’agent de droit public si son employeur est une personne morale de droit public. L’agent sera de droit public s’il relève d’un établissement public administratif. (…) En cas de doute sur le caractère public d’un employeur, il revient au candidat de se rapprocher de la structure qui l’emploie (ou l’a employé) et de fournir au Service des concours la preuve que son contrat est de droit public. »

Pour toute demande de précisions sur le concours de conservateur territorial, vous pouvez vous adresser au service des concours du CNFPT :
Standard : 01 55 27 44 00
Formulaire de contact

2. Conservateur d'État

Le concours de conservateur d'État vous conduira à travailler dans des bibliothèques universitaires, centres de recherche, etc.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente ainsi les Conditions d'accès aux concours externe et interne de conservateur des bibliothèques :

« Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics qui justifient, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans de services effectifs.
Pour plus d'information reportez-vous à l'article 4 du décret portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques, ce décret est disponible sur Légifrance : Statut particulier des conservateurs des bibliothèques »

Pour toute demande de précision relative au concours de conservateur d'État, vous pouvez vous adresser au service des concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) : info-dgrha@education.gouv.fr

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib