Management et démarche qualité en bibliothèque
Question
Bonjour,
Je prépare mon mémoire sur les normes qualités en bibliothèques et l'impact que cela a sur le travail des agents...
Je dois aborder le management en bibliothèque, l'intérêt et l'impact des normes qualités dans ce domaine aussi...
Je n'ai pas trouvé beaucoup de documents sur ce thème, j'aimerai donc savoir si vous pouvez me conseiller sur le plan bibliographique, afin de développer au mieux mon sujet ?
Je vous remercie pour votre aide
Bien cordialement,
Réponse
Date de la réponse : 15/03/2017
Vous cherchez des documents sur l’impact des démarches qualité sur le management et l’organisation du travail en bibliothèque.
Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de documents qui répondent à votre question.
D'après nos recherches, les articles qui se rapprochent le plus de vos besoins sont les suivants :
"De l’amélioration de l’accueil à la restructuration des temps de travail et des missions" par Amélie Church et Enrica Harranger et "Entendre la voix de l’usager : démarche qualité, enquêtes, groupes de parole au SCD de l’université Paris 8" par Carole Letrouit. in Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes. Sous la direction de Christophe Pérales. Presses de l'enssib, 2015. Présentation
Pour information, voilà deux autres manuels sur le management en bibliothèque, qui pourront vous être utiles même s'il n'abordent pas précisément l'impact des démarches qualité :
- Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership. Sous la direction de Marielle de Miribel. Éditions du Cercle de la librairie, 2016. Présentation
- Manager une équipe en bibliothèque. Françoise Hecquard. Éd. du Cercle de la librairie, 2014. Présentation
Pour plus d'informations, vous pouvez lancer un appel à retour d'expérience dans la rubrique Management du forum Agorabib ou via la liste de diffusion de l'Association des Directrices et directeurs de Bibliothèques municipales et de Groupements intercommunaux des Villes de France - qui a consacré une journée d'étude au management en 2015 (compte-rendu). Au-delà, vous pouvez solliciter les Associations des Administrateurs et Ingénieurs Territoriaux de France, ainsi que le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales.
Vous pouvez par ailleurs vous référer à des manuels plus généraux sur le management de la qualité :
- Du manuel qualité au manuel de management : l'outil stratégique. Bernard Froman. Afnor, 2013
- Révolution des pratiques managériales : le changement par la qualité. Gilles Barouch, Jean-Marie Gogue. Afnor, 2013
- Manager vraiment par la qualité : enjeux, méthodes et études de cas. Michel Bellaïche. 2e édition. Afnor 2012
Pour information, au cas où vous ne les ayez pas identifiés, voilà quelques documents sur la démarche qualité en bibliothèque :
- Bonnes pratiques d'accueil en bibliothèque. Réponse Enssib, 2016. (référence les principaux documents sur l'accueil et quelques établissements engagés dans une démarche qualité)
- Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts. Sous la direction de Cécile Touitou. Presses de l’Enssib, 2016. Présentation (voir en particulier l'article "Le service public posté en bibliothèque : comment mesurer l’efficacité d’un service ordinaire et discret ? L’expérimentation de la méthode américaine READ à la Bpi", par Muriel Amar et Guilaine Thuillart)
- Label Marianne : la BU de Paris-8 confirmée dans sa démarche qualité. Lola Mirabail. Bulletin des bibliothèques de France, 2016, n° 8
- Mener une démarche qualité en bibliothèque : De la charte Marianne à Qualibib [programme de formation]. MediaLille, 2016
- Enquête Libqual+ ou la perception par les usagers de la qualité des services de leur bibliothèque. Cécile Touitou. Intervention filmée. Enssib, 2016
- Les billets du blog Assessment librarian sur Qualibib et Libqual+
- Libqual+ 2014 à Sciences Po : Bilan des usages, de la satisfaction et des attentes. Cécile Touitou. Bibliothèque de Sciences Po Paris, 2014
- LibQUAL+ Petit état des lieux, grandes perspectives. Hélène Coste. Bulletin des bibliothèques de France, 2013, n° 1
- Démarche qualité et règlement de bibliothèque. Anne-Christine Collet, Aline Chareyron, Odile Jullien-Cottart. Bulletin des bibliothèques de France, 2013, n° 4