Management et démarche qualité en bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je prépare mon mémoire sur les normes qualités en bibliothèques et l'impact que cela a sur le travail des agents...
Je dois aborder le management en bibliothèque, l'intérêt et l'impact des normes qualités dans ce domaine aussi...
Je n'ai pas trouvé beaucoup de documents sur ce thème, j'aimerai donc savoir si vous pouvez me conseiller sur le plan bibliographique, afin de développer au mieux mon sujet ?
Je vous remercie pour votre aide
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  15/03/2017

Vous cherchez des documents sur l’impact des démarches qualité sur le management et l’organisation du travail en bibliothèque.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de documents qui répondent à votre question.

D'après nos recherches, les articles qui se rapprochent le plus de vos besoins sont les suivants :

"De l’amélioration de l’accueil à la restructuration des temps de travail et des missions" par Amélie Church et Enrica Harranger et "Entendre la voix de l’usager : démarche qualité, enquêtes, groupes de parole au SCD de l’université Paris 8" par Carole Letrouit. in Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes. Sous la direction de Christophe Pérales. Presses de l'enssib, 2015. Présentation

Pour information, voilà deux autres manuels sur le management en bibliothèque, qui pourront vous être utiles même s'il n'abordent pas précisément l'impact des démarches qualité :

  • Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership. Sous la direction de Marielle de Miribel. Éditions du Cercle de la librairie, 2016. Présentation
  • Manager une équipe en bibliothèque. Françoise Hecquard. Éd. du Cercle de la librairie, 2014. Présentation

Pour plus d'informations, vous pouvez lancer un appel à retour d'expérience dans la rubrique Management du forum Agorabib ou via la liste de diffusion de l'Association des Directrices et directeurs de Bibliothèques municipales et de Groupements intercommunaux des Villes de France - qui a consacré une journée d'étude au management en 2015 (compte-rendu). Au-delà, vous pouvez solliciter les Associations des Administrateurs et Ingénieurs Territoriaux de France, ainsi que le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales.

Vous pouvez par ailleurs vous référer à des manuels plus généraux sur le management de la qualité :

  • Du manuel qualité au manuel de management : l'outil stratégique. Bernard Froman. Afnor, 2013
  • Révolution des pratiques managériales : le changement par la qualité. Gilles Barouch, Jean-Marie Gogue. Afnor, 2013
  • Manager vraiment par la qualité : enjeux, méthodes et études de cas. Michel Bellaïche. 2e édition. Afnor 2012

Pour information, au cas où vous ne les ayez pas identifiés, voilà quelques documents sur la démarche qualité en bibliothèque :