Manuscrits cisterciens en France

Question

Bonjour,
Je recherche des manuscrits du XIIe siècle originaires de Cîteaux et de ses 4 premières filles (La Ferté, Pontigny, Clairvau, Morimond). Une immense partie des manuscrits de Cîteaux sont conservés et bien signalés à la BM de Dijon. En revanche pour les manuscrits ne s'y trouvant pas, ou pour les autres filles cisterciennes c'est moins évident. Existe-t-il quelque part sur le CCFR, ou bien sur une base de données de manuscrits médiévaux française une option de recherche par "provenance" qui permettrait de retrouver les manuscrits catalogués avec ce marqueurs ?
Ou bien dois-je passer au peigne fin chaque bibliothèque classée et plus encore ?
En vous remerciant.

Réponse

Date de la réponse :  13/03/2017

Vous souhaitez  réaliser un inventaire des manuscrits cisterciens et vous voulez savoir s’il existe une base de données de manuscrits médiévaux français qui pourrait vous aider.

Le site de la bibliothèque municipale de Dijon sur les Manuscrits de Cîteaux propose une liste d'autres fonds cisterciens :

Des articles sur cette période de l'histoire du livre vous permettront sans doute d'identifier d'autres exemplaires.
Par exemple, une recherche dans le catalogue de la bibliothèque de l'Enssib permet d'identifier 4 documents traitant spécifiquement des manuscrits cisterciens ; mais il existe probablement des articles dans des revues spécialisées, ou dans des livres plus généraux sur l'histoire du livre.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les bases de Manuscrits et Archives du CCFr ainsi que les Catalogues du département des Manuscrits de la BnF.
Pour des conseils sur l'utilisation de ces bases, vous pouvez écrire à manuscritsccfr@bnf.fr ou au service de réponses à distance de la BnF.

Vous pouvez également solliciter les responsables du fonds de manuscrits de la bibliothèque municipale de Dijon (msimeant@ville-dijon.fr), d'autres responsables de fonds patrimoniaux (via la liste de diffusion de l’association Bibliopat) ou nos collègues de l’École nationale des chartes.