MARC21 ou UNIMARC?

Question

Bonjour,
Dans le cadre de l'informatisation d'un fonds documentaire scientifique en anglais, je me pose la question du format à utiliser. J'ai compris qu'UNIMARC était principalement utilisé en France. Or, les notices des documents disponibles dans notre fonds sont mises à disposition par les bibliothèques anglophones, ce qui me ferait pencher pour MARC 21 pour la gestion des imports via le protocole Z39.50. De plus, j'ai compris que le modèle actuel évolue vers les modèles FRBR ou RDA.
Quelles conséquences le choix de MARC21 ou UNIMARC peut-il avoir sur ces évolutions? Merci de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  03/06/2019

Vous souhaitez savoir quel format utiliser dans le cadre de l'informatisation d'un fonds documentaire scientifique en anglais.

 

A première vue, il nous semblerait plus opportun d'utiliser un format UNIMARC pour procéder à l'alimentation de votre SIGB en notices bibliographiques.
Plusieurs raisons à cette proposition : vous êtes effectivement en France et la plupart des bibliothèques universitaires, académiques, de recherche, etc. utilisent ce format (la BnF produit des notices au format INTERMARC mais elle alimente au format UNIMARC le Sudoc). C'est un plus au niveau de l'interopérabilité des données surtout dans le cadre de la Transition Bibliographique.

En outre, si vous n'êtes pas encore déployés dans le cadre du réseau Sudoc de l'ABES, nous vous invitons à le faire car vous pourriez accéder à un nombre conséquent de notices et éventuellement dériver des notices provenant de bases externes anglo-saxonnes qui serviraient à vos localisations et exports. C'est donc plutôt une bonne pratique de choisir le format UNIMARC dans le cadre d'un réseau structuré, celui du Sudoc.
Enfin, dans le cadre de la Transition Bibliographique et du déploiement progressive du code RDA-FR (qui n'est pas le code RDA natif) visant à la FRBRISATION des catalogues, UNIMARC est conseillé à l'étape actuelle.
 

Néanmoins, le réseau Sudoc de l'ABES précise aussi dans un post de 2011 :  Le format officiel (catalogage et export) du Sudoc est le format UNIMARC (UNIMARC bibliographique et UNIMARC autorité) dont l’ABES suit régulièrement les évolutions et mises à jour.
Rappelons que la maîtrise du catalogage en UNIMARC est un prérequis au déploiement dans le Sudoc et  que l’ABES incite les établissements à retenir l’UNIMARC dans leur système local (notamment lors d’une réinformatisation).
Un export des notices (bibliographiques et autorités) en Marc21 est toutefois proposé aux établissements Sudoc, certains ayant effectué ce choix du Marc21 dans leurs systèmes locaux avant la mise en place du Sudoc.
Le format d’export Marc21 du Sudoc est basé sur la version 1999 de l’USMARC.
Il n’y a pas de mise à jour de fond de l’export Marc21 Sudoc ; seules quelques adaptations/évolutions ont été ou peuvent être ponctuellement prises en compte.

N'hésitez pas à interroger la faisabilité de la chose via le STP de l'ABES.

 

Enfin, sachez qu'il existe des outils de conversion de format (ex parmi d'autres : MarcEdit) à partir d'un format pivot comme par exemple le MARC XML qui pourrait, sous vérifications préalables et expertises des deux agences bibliographiques nationales (ABES et BnF), convertir d'un format MARC21 vers un format UNIMARC par exemple.