Master 1 MEEF Information - Documentation : valable pour inscription au concours d'assistant territorial de conservation principal de 2ème classe ?

Question

Bonjour, je suis titulaire d'un Master 1 - MEEF (Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) - parcours Information - Documentation [mais pas de Licence dans le domaine] ; je voudrais savoir si je suis éligible à l'inscription au concours d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe (spécialité Bibliothèques), qui nécessite "d'être titulaire d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III correspondant à l'une des spécialités du concours".
C'est assez flou pour moi puisque aucun document que j'ai lu en ligne ne précise quels sont les formations éligibles en question.
Dois-je saisir la commission d'équivalence de diplôme du CNFPT (ce qui serait problématique puisque les dates d'inscription au concours se clôtureront bientôt) ? Ou mon Master 1 MEEF Information-Documentation (qui est en fait une préparation au concours Territorial et Etat de Conservateur du patrimoine et Bibliothécaire de catégorie A) est suffisant pour me permettre l'inscription au concours ?
Il serait tout de même étonnant que mon niveau d'étude m'ouvre le droit à l'inscription au concours Etat et Territorial de Bibliothécaire et Conservateur du patrimoine de catégorie A et non à celui du B+
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  13/10/2015

Vous voulez savoir si votre master 1 MEEF vous permet de vous inscrire au concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (fonction publique territoriale).

Les diplômes homologués au niveau III sont des diplômes techniques comme les BTS et les DUT. Ainsi pour passer les concours de catégorie B des métiers des bibliothèques, il faut détenir par exemple un DUT métiers du livre. En effet, les professionnels des bibliothèques de la catégorie B effectuent des tâches techniques qu'ils doivent maîtriser avant de passer le concours et qui sont enseignées dans les instituts universitaires technologiques.
Les concours de catégorie A ne comportent pas d'épreuves techniques, ce qui explique que le titulaire d'un master peut passer les concours de catégorie A - mais pas ceux de catégorie B. 

Nous ne sommes pas compétents pour juger de la pertinence de saisir la commission d'équivalences de diplômes du CNFPT.

Nous vous invitons donc à poser la question à votre SUIO, au CNFPT (qui organise les concours des bibliothèques de la fonction territoriale), ou au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (qui organise les concours de la fonction d'État).