Médiation animale en bibliothèque
Question
Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur la médiation avec des animaux en bibliothèque : est-ce que certains établissements utilisent cette médiation pour lutter contre l'illettrisme ou dans le cadre de l'apprentissage de la lecture ou encore avec des personnes handicapées ? Existe-t-il des articles sur le sujet ? Cette pratique existe-t-elle dans le domaine des bibliothèques municipales ? Tout renseignement me serait utile.
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Réponse
Date de la réponse : 09/01/2019
Vous êtes à la recherche d’informations sur la pratique de la médiation animale en bibliothèque municipale, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, pour faciliter l’apprentissage de la lecture ou avec des personnes en situation de handicap.
Malgré des recherches approfondies, nous n’avons guère trouvé d’éléments de réponse en ce qui concerne spécifiquement le domaine des bibliothèques, sur le territoire national.
Deux articles mettent en évidence justement, les limites, les contraintes et les résistances face à la zoothérapie, et ce en dépit d’un engouement croissant.
- « La médiation animale en vogue », Christine Legrand, lacroix.com, 30 mai 2017
- « Médiation animale : une pratique complexe en pleine expansion », animaux-online.com, 6 décembre 2018
Deux expériences ont été menées en France, en bibliothèque :
- « Pour les enfants qui avaient un mal de chien à lire, le golden retriever a été la solution. A la médiathèque d’Illkirch-Graffenstaden, au sud de l’agglomération strasbourgeoise, il s’est mené en 2016-2017 une expérience qui a marqué les esprits et que la directrice, Sophie Jacques, espère renouveler au plus vite : un chien pour lire » extrait de l’article de Pascale Krémer « Des chiens pour aider à l'apprentissage de la lecture », paru le 23 mars 2018. Source : www.lemonde.fr
Ce projet n’est pas mentionné sur le site Internet de la Médiathèque Sud d’Illkirch-Graffenstaden mais sur leur compte Facebook. Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de Direction pour avoir davantage d’informations.
- La Médiathèque Louis Aragon de Bagneux (92) propose, avec l'association Science et enfance (Witty Events), une activité "Médiation avec des lapins" à destination des enfants, le 9 février 2019. Cette activité s'inscrit dans le cadre du rendez-vous de la culture scientifique : « La Science se Livre », organisé chaque année par le Conseil général des Hauts de Seine.
A l'étranger, l'Université de Montréal propose des ateliers de « Zooanimation » dans ses bibliothèques, « dans le cadre [d’] activités sans stress » destinées aux étudiants. D'abord expérimentaux et ponctuels, ces ateliers ont rencontré un vrai succès et sont désormais " intégrés [au] programme régulier d'activités".
Source : « Câlins, douceurs et illuminations à la bibliothèque », Nathalie Bélanger, Université de Montréal, 2018 (page 18)
Pour en savoir plus :
- « Ronronner à la bibliothèque ! », Mathieu-Robert Sauvé, nouvelles.umontreal.ca, 27 novembre 2017
D’autres alternatives sont également possibles :
- un article concernant l’école, « A l'école, Matisse et Lydia apprennent à lire avec Pivoine et Samba », Martin Bureau, 20minutes.fr, 6 décembre 2011
- un article sur les employés (bibliothécaires ?) qui viennent travailler avec leur animal de compagnie, « Ouvrez les portes de votre entreprise aux chiens avec "l'Alliance Pets at Work" ! » Elisa Gorins, wamiz.com, 18 septembre 2017. Plus de détails sur l’opération « Pets at work » sur le site Purina.fr.
Nous vous indiquons également quelques structures de médiation animale, au plus près de votre département, qui interviennent in situ et/ou qui délivrent des formations. Différents types de formations existent, des formations courtes professionnalisantes, des certificats, un DU, nous ne les avons pas toutes détaillées. Cependant, elles concernent davantage à l’heure actuelle les professionnels du médico-social ou ceux qui en font leur activité à titre professionnel ou bénévole.
- Institut Français de Zoothérapie (IFZ)
- Education animale en Corse, Christophe Mourlhion (il vient d’intégrer le groupe APF France handicap Corse du Sud, source : compte Facebook APF France handicap Corse du Sud)
- AMEA (Aubagne, 13), interventions in situ et formations
- NiceDogs (Nice, 06), interventions en école
- Poils de tendresse (Saint-Étienne-de-Tinée, 06), interventions en centre aéré
- Une Patte, un Coeur (Saint-Aygulf, 83) interventions en école
- Via'nimaux (Villeneuve Loubet, 06), interventions en établissements de santé et formations. Le menu Mon activité détaille les bienfaits et bénéfices pour la personne.
- Animal Câlin (région Occitanie), propose des ateliers « Prévention morsure » : « programme pédagogique ludique et citoyen pour les enfants de 4 à 12 ans ». Ce type d’animation peut peut-être rentrer dans le cadre d’une politique d’actions de bibliothèque. Egalement une formation d'« Initiation à la médiation animale » (faire défiler la page).
Sur le site de la Fondation A et P Sommer, vous trouverez des ressources documentaires, une offre de service concernant l’école, les centres de loisirs et le volet famille/grand public. Mais également, une carte de France qui recense toutes les initiatives et projets, avec différents filtres : difficultés sociales, enfance-adolescence, handicap, personnes âgées.
Enfin, cette pratique est davantage promue à l’étranger et nous avons sélectionné quelques ressources :
- deux articles sur les chiens de lecture aux Etats-Unis, « Un chien de lecture, l'idée géniale pour aider les enfants à apprendre à lire ? », Paul Parant, leparisien.fr, 15 février 2018 et « Apprendre à lire avec un chien », santemagazine.fr, 20 février 2018
- un article sur les chiens de lecture en Lituanie, « Lire avec un chien peut donner confiance aux enfants », epochtimes.fr, 16 décembre 2017
- un article sur les chiens de lecture en Finlande, « Lire avec un chien finlandais », Matti Välimäki, finland.fi, octobre 2016
- un article sur des enfants qui vont faire la lecture aux animaux, « Des enfants font la lecture aux chiens d'un refuge », AstridM, momes.net, 26 février 2016 ainsi que la vidéo, « Des enfants font la lecture aux chiens abandonnés dans un refuge ! Soutien scolaire efficace... », MisterBuzz, source : video-streaming.orange.fr .
- la retranscription écrite d’une conférence IFLA, qui a eu lieu à Helsinki le 14 août 2012, « Je suis là pour écouter : Lire à un chien dressé » par Raisa Alameri.
Pour information, ce sujet est abordé dans le livre jeunesse d’Isa Papp, Le chien de la bibliothèque, Éditions Circonflexe, 2017.
Pour conclure, sachez que vous pouvez interroger la communauté de professionnels des bibliothèques et de la documentation via le forum d’Agorabib.