Médiation documentaire en BDP

Question

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une BDP, et nous avons constitué des groupes de travail sur la médiation des collections, dans nos murs, mais aussi via le web. J'aimerais savoir quels outils simples à mettre en oeuvre on pourrait envisager, afin de remotiver l'équipe, et d'optimiser le temps (je pense aux billets conseils que nous faisons actuellement, aux bibliographies, etc.) Avez-vous une idée sur les moyens de mise en valeur de contenus au sein d'une BDP, puisque nous nous adressons en premier lieu aux bibliothécaires et non aux usagers. Merci pour votre retour. Cordialement, Marie

Réponse

Date de la réponse :  23/10/2018

Tout d'abord, si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à lancer un appel à retour d'expérience via la liste de diffusion de l'Association des Bibliothécaires Départementaux.

Vous pouvez également vous référer à ces manuels sur la médiation numérique en bibliothèque :

  • Bibliothèques : le web est à vous. Véronique Mesguich. Éditions du Cercle de la Librairie, 2017. Présentation

Vous pouvez notamment vous référer au chapitre 7, "une organisation souple et évolutive", qui propose un modèle de stratégie pour une médiathèque ou une bibliothèque départementale :
- page Facebook pour la création d'une communauté
- retweet d'informations ciblées via Twitter
- vitrine de nouveautés via un blog, un réseau social multimédia (Instagram, Pinterest) ...
- valorisation des évènements organisés via une chaine Youtube ou un blog
- services de curation thématique via Scoop.it ou Tumblr
- fidélisation des publics via une newsletter
- créations de playlists
- développement du crowdsourcing et des échanges de compétences entre utilisateurs
- etc.
Le manuel liste également les bonnes pratiques (avant de se lancer, pour faire vivre son projet), les facteurs de réussite ou de risques, le design de service ("détecter des besoins dont les utilisateurs ne sont pas nécessairement conscients, et construire avec eux des services réellement innovants")...

Des ouvrages plus généraux pourront également vous intéresser ; par exemple :


Enfin, vous pouvez peut-être demander conseil aux conseillers livre et lecture et à la Fédération interrégionale du livre et de la lecture ?