Médiation numérique et tablettes en bibliothèque

Question

Bonjour,

Nous souhaitons mettre à disposition de nos usagers des tablettes, accompagnées d'une médiation numérique que nous avons déjà réflechie. Mais nous nous demandons si les tablettes connaissent encore le succès escompté, quels ont été les résultats de la mise en place de tels dispositifs dans d'autres structures?

Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  22/06/2018

Votre bibliothèque a élaboré un projet de médiation numérique pour accompagner la mise à disposition de tablettes pour vos usagers.
Vous vous interrogez cependant sur l'opportunité de lancer ce projet, vous vous demandez si ce type de dispositif suscite encore l'intérêt du public et vous souhaiteriez avoir des retours d'expérience de bibliothèques sur le sujet.

Dans la réponse que nous vous avons fournie, il y a de cela quelques mois, nous vous signalions un certain nombre de points d'accès à des personnes en charge de projets autour des tablettes ou de médiation numérique en général que vous pourriez interroger :

- le groupe Facebook Tablettes en bibliothèques  que nous vous invitons à rejoindre
- le forum Agorabib : nous avions noté que plusieurs discussions dans la rubrique Le monde du numérique abordaient le sujet (exemple : Tablettes en consultation). N'hésitez pas à lancer de nouveau un sujet de discussion sur le succès ou non des tablettes en bibliothèque.
- Alice Bernard, de la médiathèque de Cangé (Saint Avertin) actuellement chargée de la médiation numérique et animatrice jusqu'en 2016 du blog Tablettes en bibliothèque.
- la petite bibliothèque ronde spécialisée dans la médiation numérique à destination des jeunes et qui propose des formations sur les tablettes tactiles en secteur jeunesse.
- la commission ABF Jeux vidéo en bibliothèque ou la Gaîté Lyrique.

Mais vous pourriez aussi et avant tout demander conseil à la médiathèque départementale de la Haute-Garonne qui a vocation à vous accompagner dans vos projets.
A ce propos, nous avons trouvé dans un document intitulé Vers un schéma de développement de la lecture publique en Haute-Garonne 2017-2021" publié par la médiathèque départementale, qui indique que, d'après les réponses à un questionnaire intitulé "Quelle médiathèque en 2021" diffusé auprès de 1000 personnes (dont 75% d'usagers des bibliothèques de Haute-Garonne), la présence de tablettes constitue un critère d'attractivité pour 11% des personnes interrogées.

Enfin, nous vous invitons à consulter un article du Monde sur le déclin du marché des tablettes : Le marché des tablettes poursuit son déclin. Vincent Fagot, lemonde.fr 6 février 2018.