Meilleurs essais ou productions littéraires au sujet de la bibliothèque

Question

Bonjour,
quels sont les meilleurs essais ou productions littéraires au sujet de la bibliothèque, de son développement et de son existence?

Réponse

Date de la réponse :  05/06/2019

Vous souhaitez connaître les meilleurs essais ou productions littéraires au sujet de la bibliothèque.

 

Citons d'abord, La Bibliothèque de Babel, qui fait référence, une nouvelle célèbre de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges publiée en 1941 dans son recueil Fictions. 

"La bibliothèque de Babel est une bibliothèque univers, c’est-à-dire qu’elle est tellement grande qu’elle contient tous les textes possibles et imaginables, sa taille constitue un défi à l’imagination humaine." Lire l'article complet sur le blog du Monde : Les propriétés vertigineuses de la bibliothèque « univers » de Babel

 

Dans le magazine Archimag du 22/02/2016, vous pouvez voir Umberto Eco arpentant sa spectaculaire bibliothèque.

Il a effectué de nombreuses recherches sur les bibliothèques.

Il y a consacré une conférence en 1981 à Milan qui a été éditée depuis : Umberto Eco, De Bibliotheca, Caen, l'Echoppe, 1986. Il discute dans ce texte du fonctionnement de la bibliothèque et s'interroge sur son rôle : la bibliothèque doit-elle être d'abord un lieu de protection (conservation) des collections, ou avant tout un lieu de diffusion ouvert largement au public ?

Dans son fameux ouvrage Le nom de la rose publié en 1980, la bibliothèque tient un rôle central. Il s'inspire beaucoup de Borges dans son roman et crée même le personnage de Jorge de Burgos, bibliothécaire aveugle, vénérable moine de l'abbaye.

 

Alberto Manguel, disciple de Borges, a beaucoup écrit sur les bibliothèques.

Citons ses livres les plus célèbres où il est souvent question de bibliothèque et de lecture :

- Une histoire de la lecture. Actes sud, 1998

- La Bibliothèque, la nuit. Actes sud, 2006.

- Je remballe ma bibliothèque, Actes sud, 2018,  où il parle de son lien affectif à ses livres et à sa bibliothèque qu'il doit déménager.

Sur le site de France Culture, nous vous recommandons La bibliothèque d'Alberto Manguel.

 

Penser/Classer est un recueil d'essais posthume de Georges Perec publié en 1985 aux éditions Hachette. Il s'y interroge sur le classement du monde en général et de sa bibliothèque en particulier. Le commentaire de Alzie sur le site Babelio est particulièrement pertinent.
 

Nous vous recommandons également le compte-rendu du colloque consacré à la représentation de la bibliothèque dans la littérature contemporaine :  BBF, 2006, n° 5, La bibliothèque dans la littérature contemporaine 
 

 

Voici enfin d'autres ressources qui pourront vous intéresser :